Dans la tête de Vladimir Poutine

Brève proposée par Matthias Fekl dans l'émission La guerre en Ukraine / n°234 / 27 février 2022, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Dans la tête de Vladimir Poutine

Matthias Fekl

"Je conseille ce livre de Michel Eltchaninoff que j’avais lu à sa sortie, en 2016. Il est malheureusement toujours aussi pertinent aujourd’hui. L’auteur y retrace les influences intellectuelles, spirituelles, philosophiques, doctrinaires, administratives et bureaucratiques qui ont forgé la vision du monde du président russe. Le livre est court, extrêmement dense, il permet de comprendre l’homme à travers ceux qui l’ont influencé. "


Les autres brèves de l'émission :

Sanglantes moissons

Philippe Meyer

"Je vous recommande ce livre déjà ancien de Robert Conquest. Il raconte l’histoire de la famine organisée en Ukraine par Staline dans la deuxième moitié des années 1930. Cette lecture me semble importante pour plusieurs raisons. D’abord parce que cet épisode est très peu connu, mais aussi parce que c’est une action qui a été menée pour des raisons idéologiques (éliminer les paysans riches). C’est aussi une stratégie impérialiste, et c’est enfin une action qui relève de quelque chose qui s’apparente au racisme : la conviction qu’un peuple est supérieur à un autre. Cela explique également (sans le justifier) ce qui s’est passé quand les armées allemandes sont entrées en Ukraine. Elles ont alors été perçues comme allemandes et pas comme nazies, parce que c’était un moyen, pour les uns de se venger, pour les autres de se débarrasser de Staline. Cela a évidemment conduit bon nombre d’Ukrainiens à accompagner les exactions que les nazis ont pu accomplir en Ukraine. A une heure où cet aspect des choses est évoqué trop partiellement, le travail de Robert Conquest est très éclairant."


Revue Esprit : retrouver la souveraineté ?

Lucile Schmid

"Je vais faire un plaidoyer pro domo, mais il se trouve que le prochain numéro de la revue Esprit traite de souveraineté. Vladimir Poutine met en avant le concept de démocratie souveraine, et dans ce numéro, la revue s’efforce d’explorer ce que peut être la souveraineté à l’heure de la mondialisation, et comment on peut projeter cette question au niveau européen, ainsi qu’à l’échelle de la nation. David Djaïz y signe d’ailleurs un article sur la question de la souveraineté à l’ère planétaire. Je pense qu’à cette période où la question de la souveraineté est confisquée par les démocratures, il est bienvenu de réfléchir à la façon dont on peut imaginer la souveraineté démocratique, par opposition à la « démocratie souveraine » de M. Poutine."


L’autre XXe siècle musical

David Djaïz

"Je vous recommande une lecture tout à fait différente. Ce livre est signé du compositeur Karol Beffa. Il s’agit d’une promenade musicale à la recherche d’une tradition musicale qui n’est pas celle de l’atonalité, qui a assez largement dominé la musique contemporaine. On y croise des compositeurs comme Maurice Ravel, Nadia Boulanger, Francis Poulenc, Steve Reich, John Adams, Vladimir Cosma … Une sorte de vagabondage amoureux magnifique, qui permet de découvrir la riche tradition d’une musique restée tonale, tout en étant savante."


Les voies de la puissance Penser la géopolitique au XXIème siècle

Nicolas Baverez

"Pour prolonger notre conversation, lisez ce livre de Frédéric Encel qui vient de paraître. L’auteur revient sur les critères de ce qu’est la puissance aujourd’hui, en dresse une sorte d’état des lieux. Il observe la façon dont elle est déclinée par les Etats-Unis, la Russie et la Chine, parle de l’Europe comme un « objet de puissance non identifié ». Si le discours sur la fin des Etats était évidemment erroné, il est é&dommage de ne pas tenir compte des nouveautés du monde : les acteurs non étatiques, les problèmes climatiques, la pandémie … Tout cela a montré que les Etats d’aujourd’hui n’ont plus le monopole de la puissance. "