Les brèves


François Mitterrand, le dernier empereur : de la colonisation à la Françafrique

Richard Werly, créée le 16-03-2025

"Deux recommandations pour ma part, car ces deux lectures me paraissent s’éclairer l’une l’autre, et permettront d’en apprendre beaucoup sur chacun de leurs sujets, mais aussi sur une bonne partie de l‘Histoire française. Le premier est un livre collectif, ce qui peut rendre certains passages un peu confus, mais le rapport de François Mitterrand au monde colonial français est traité avec une grande précision. On y découvre que le président français, par ses racines, était profondément un homme de la période coloniale. Il n’a jamais compris l’Indochine, mais était convaincu de la possibilité de conserver l’Afrique francophone sous la férule française. Cynisme du pouvoir, mais aussi lucidité (y compris à propos de l‘islam)."


Rocard : une biographie internationale

Richard Werly, créée le 16-03-2025

"Le second est une biographie de l’ancien Premier ministre par Vincent Duclert. On peut résumer cette vie à un mot : l’espoir. Et puis la conviction que la modernité existe, et que les relations internationales peuvent se moderniser à l‘aune du courage et d’un certain volontarisme. La biographie se termine sur l’Arctique (plus que jamais d’actualité avec les vues de Trump sur le Groenland), puisque le dernier poste officiel de Rocard fut celui d’ambassadeur auprès des pôles."


À propos des articles de Libération impliquant Jean-François Revel

Philippe Meyer, créée le 16-03-2025

"En juin dernier, Libération a publié des articles impliquant Jean-François Revel dans une sordide affaire de pédocriminalité. Cette semaine, Le Figaro a publié sous la signature de Martin Bernier une enquête substantielle, minutieuse et implacable, qui réduit à rien les accusations de Libération et qui met en lumière les méthodes exécrables utilisées par ce journal pour salir la mémoire de Revel. Avec l'autorisation du Figaro, je mettrai, dans les brèves et dans notre compendium le texte complet de cet article, afin que celles et ceux d'entre vous qui ne sont pas abonnés à ce quotidien puissent en prendre connaissance. Dans un contexte ou la probité de l'information est universellement menacée par le recours à des vérités alternatives - que l'on a longtemps appelées du nom moins pompeux de bidonnages – au-delà de l’écœurement, c’est le silence qui entoure cette arnaque qui fait peur et qui fait douter de la sincérité des convictions de ceux qui se présentent comme des défenseurs de l’information."


Ukraine - Russie : vers une vraie guerre ? (2014)

Jean-Louis Bourlanges, créée le 16-03-2025

"La Revue des Deux Mondes republie cet entretien entre Pierre Hassner et Thomas Gomart, datant de 2014, et c’est formidable,. D’abord parce que Pierre Hassner y fait montre de sa subtilité habituelle : la finesse du raisonnement alliée à une perception rigoureusement exacte de tout ce qui allait devenir l’horreur poutinienne. Quand on lit cela, et qu’on songe au niveau d’intelligence de Pierre Hassner, on ne peut s’empêcher de penser à d’autres analystes, et de leur appliquer ce mot du général de Gaulle : « il est regrettable que tant de gens méprisent l’intelligence au point de dédaigner de s’en servir ». "


Choisir l'avenir : 10 réponses sur le monde qui vient

Marc-Olivier Padis, créée le 16-03-2025

"Je vous conseille ce livre de notre camarade Nicole Gnesotto, dont le titre est volontariste et le sous-titre pédagogique. Les habitués de notre émission retrouveront les qualités de synthèse et de clarté de Nicole, exprimées avec une grande maîtrise et sans aucun jargon. Dans ce livre organisés en dix chapitres, autour de dix grandes questions, elle suit deux fils conducteurs : comment en sommes-nous arrivés là ? Et comment reconstruire un ordre international ? Elle pointe en particulier deux contradictions : notre monde est de plus en plus fragmenté, tandis que les risques auxquels nous faisons face sont de plus en plus globaux ; et d’autre part la barbarisation des relations internationales est parallèle à une explosion du savoir et des technologies. Aucune réponse simple aux grandes questions que soulève le livre, mais une capacité à nous représenter clairement les défis qui nous attendent. "


Les maîtres de la stratégie : de Sun Zi à Warden

Nicolas Baverez, créée le 16-03-2025

"Puisqu’il est beaucoup question de guerre ces temps-ci, je vous recommande ce livre du général Benoit Durieux et d’Olivier Wieviorka, grand historien de la seconde guerre mondiale. Ce sont vingt portraits de grands stratèges, de Sun Zi à Clausewitz, de Machiavel à Foch … avec un lien personnel entre ces portraits et ce qu’ont vécu les auteurs, que ce soit avec les universitaires ou les militaires, mais aussi l’application de ces leçons du passé pour les conflits d’aujourd’hui. "


Revue Le Grand Continent

Nicole Gnesotto, créée le 09-03-2025

"Les évènements s’enchaînent à une allure telle que les livres de géopolitique se périment très vite. Il vaut donc mieux lire les revues, et je vous en conseille deux. Dans le Grand Continent (qui est une revue en ligne), un long entretien de Louis Gautier, ancien secrétaire général de la Défense et de la sécurité nationale, sur tous les sujets dont nous avons parlé aujourd’hui. Ukraine, OTAN, Défense européenne, dissuasion élargie … Au passage, il faut rendre hommage à cette revue, à mon avis la création la plus intelligente de ces dix dernières années parmi les publications géopolitiques. "



La saga des grands magasins : de 1850 à nos jours

Philippe Meyer, créée le 09-03-2025

"Mon autre recommandation est plus légère, et elle est pour l’exposition qui se donne à la Cité de l’architecture et du patrimoine jusqu’au 6 avril prochain. D’abord, on ne va jamais assez dans ce musée extraordinaire, avec tous ces moulages des plus impressionnantes façades du patrimoine français, de la cathédrale de Rodez à celle de Chartres, en passant par le palais Jacques Cœur de Bourges … Au sous-sol, il y a cette exposition sur les grands magasins, la troisième en très peu de temps (après une première à Caen, et une deuxième au musée des Arts décoratifs). C’est aussi une espèce d’adieu à une certaine forme de commerce, qui mérite d’être revisitée. "


Guten Tag, madame Merkel

Michaela Wiegel, créée le 09-03-2025

"Je me suis moi aussi attardée cette semaine sur une époque un peu révolue … Je vous conseille cette pièce de théâtre. Il est assez drôle d’avoir consacré en France un spectacle à l’ex-chancelière alors que cela ne serait venu à l’esprit de personne de le faire en Allemagne. C’est écrit et interprété avec beaucoup d’humour et de finesse par Anna Fournier, seule en scène. C’est bien sûr un regard français, sur Mme Merkel mais aussi sur toute une époque, sur des présidents français, et sur des bouleversements historiques plus heureux que ceux que nous vivons aujourd’hui : la chute du Mur par exemple. Pour ceux qui veulent jeter un regard un peu ludique sur ces dernières années, allez voir ce très bon spectacle. "


Rwama, tome 2 : mon adolescence en Algérie (1992-2000)

Akram Belkaïd, créée le 09-03-2025

"J’avais déjà recommandé le premier tome de cette bande dessinée de Salim Zerrouki. Dans ce deuxième volume, l’auteur raconte son adolescence dans l’Algérie de la décennie noire, de la guerre civile. Si ce sujet difficile vous intéresse, c’est une façon d’y entrer de façon un peu légère. On y voit à quel point la jeunesse algérienne a vécu quelque chose de terrible. Elle regardait les feuilletons américains sur les chaînes françaises à la télévision, mais dehors, c’était le couvre-feu, les assassinats, les attentats … On sent dans l’ouvrage à quel point la France constitue un arrière-plan toujours présent en Algérie, quels que soient les milieux. Très touchant, et passionnant. "