Kitafétoi
Kitafétoi ?, supplément à parution aléatoire du Nouvel Esprit public, est un dialogue entre Philippe Meyer et un(e) invité(e) qui évoque les rencontres qui, de l’enfance à l’âge mûr, lui ont permis de s’accomplir. Kitafétoi ? est proposé en exclusivité pendant deux semaines aux abonnés du Nouvel Esprit public et aux personnes qui soutiennent notre podcast.
Michelle Perrot (n°2/2)
Ce second Kitafétoi avec Michelle Perrot tourne autour de l’invention d’une nouvelle discipline qui mettra du temps à s’imposer : l’histoire des femmes. Après les premières conférences qui dans les années 70, fondèrent cette discipline, elle donne à comprendre quel rôle a joué le concept de genre, comment, avec celles qui lui ont emboité le pas, « les silences de l’Histoire » ont commencé à être décryptés.
Michelle Perrot (n°1/2)
Ce premier des deux Kitafétoi avec Michelle Perrot tourne autour de ses travaux sur la classe ouvrière. Elle y évoque son enfance dans le Paris populaire des années 30, ses engagements politiques d’après la Libération, la vie conventionnelle mais stimulante de l’Université et chaque moment de son récit fait apparaître de nouveaux personnages.
Bernard Pivot
Premier des hôtes de Kitafétoi ? Bernard Pivot évoque celles et ceux qui ont permis à un petit garçon solitaire, renfermé et falot de devenir un octogénaire plébiscité par ses concitoyens, à un journaliste sans qualités autres que le travail de devenir une figure de sa profession, à un animateur cité en exemple de ne pas se changer en statue et de préférer explorer toutes les voies qui se sont ouvertes à lui jusqu’à celle qui l’a conduit aujourd’hui sur scène avec « Au Secours ! Les Mots m’ont mangé ».
Roselyne Bachelot
Au cours de la deuxième édition de ce supplément, Roselyne Bachelot raconte les figures qui lui ont transmis en héritage comme deux évidences le féminisme et le gaullisme. Un féminisme nourri d’exemples découverts dans les deux générations de femmes qui l’ont élevée et un gaullisme façonné par des modèles issus de toutes les formes de résistance. Ce double legs a permis à la future ministre de la Santé d’ébranler quelques forteresses, à commencer par celles de la politique, puis de conquérir sa place à la radio puis à la télévision, le tout grâce à (ou en dépit) des personnalités dont elle brosse le portrait.