Impressions de voyage - En Russie

Brève proposée par François Bujon de L’Estang dans l'émission Sanctions économiques contre la Russie / Europe : comment gérer l’Ukraine ? / n°235 / 6 mars 2022, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Impressions de voyage - En Russie

François Bujon de L’Estang

"Dans les périodes de grande crise, rien de tel que la relecture des classiques. Puisqu’on ne peut pas se rendre en Russie en ce moment, je vous recommande de lire les Impressions de voyage d’Alexandre Dumas. Elles datent de 1859, une bonne époque, puisqu’il y est passé juste après la guerre de Crimée, et juste avant la crise polonaise. Il décrit avec cette plume inimitable, d’une extrême alacrité, non seulment son voyage en Russie, mais aussi des digressions infinies sur l’histoire du pays, des portraits rapides … Le tout avec beaucoup d’allégresse, de façon très primesautière. Cela justifie la réponse qu’il fit un jour à un critique, qui lui reprochait de prendre bien des libertés avec l’Histoire. Il rétorqua : « Oui. Mais avouez que je lui ai fait de bien jolis enfants ». "


Les autres brèves de l'émission :

L’ombre de Staline

Philippe Meyer

"Après que j’ai signalé tout l’intérêt de « La Grande terreur », le livre déjà ancien de Robert Conquest traduit dans la collection Bouquins et précédé de « Sanglantes moissons », son étude de la famine provoquée en Ukraine par Staline et responsable de 4 à 6 millions de morts, de nombreux auditeurs m’ont recommandé le film d’Agnieszka Holland « L’Ombre de Staline » que je n’avais pas vu. Il est accessible sur nombre de plateformes et il traite de façon saisissante non seulement la famine elle-même, mais des obstacles que surmonta  un jeune journaliste britannique, Gareth Jones, témoin volontaire et courageux de ce meurtre de masse, pour le faire connaître dans son pays et au monde, décrédibilisé qu’il fut par les idiots utiles du journalisme occidental, notamment par un correspondant à Moscou du New York Times et prix Pulitzer, Walter Duranty, qui, quoique parfaitement informé, rendit à Staline le service de démentir son confrère. Gareth Jones fut enlevé puis assassiné par les services soviétiques alors qu’il avait à peine 30 ans. Walter Duranty mourut en Floride à 74 ans sans que son prix Pulitzer ne lui ait été retiré."


L’emprise

Richard Werly

"Je propose de revenir à l’élection présidentielle française, qui va aussi jouer un rôle dans la formation de la politique européenne, vis-à-vis de la Russie mais aussi de l’Ukraine. J’aimerais recommander deux livres qui se complètent à mon avis très bien. Le premier est consacré à Emmanuel Macron, il est signé par Marc Endeweld, journaliste de Marianne. Il décrit très bien comment sont intervenus des changements tectoniques pendant le quinquennat d’Emmanuel Macron, peut-être pas ceux auxquels on s’attendait. Le poids des lobbies et de certaines officines privées, et leur contournement des régulations, y est notamment très bien décrit. C’est un ouvrage très complet."


Mon année en Zemmourie

Richard Werly

"On peut cependant le compléter davantage avec ce livre-ci, consacré à l’un de ses adversaires, Eric Zemmour. Il s’agit de quatre petits opus, où l’auteur, Hubert Prolongeau, raconte cette année passée sur les traces du candidat. Il démontre notamment très bien qu’Eric Zemmour, dont on sait qu’il fait sans cesse référence à l’Histoire et à des grands auteurs, est en réalité véritablement un homme de son époque, c’est à dire un homme du buzz, capable de dire tout et son contraire, pourvu que cela fasse de la mousse."


Macron, le disrupteur

Jean-Louis Bourlanges

"J’aimerais recommander le livre d’Isabelle Lasserre, excellente journaliste au Figaro. C’est un livre intéressant, sans complaisance pour Macron, qui en dit toutes les qualités mais aussi les limites, notamment l’erreur d’analyse sur Vladimir Poutine. Le président français a cru à la possibilité d’obtenir un accord avec M. Poutine, et a fait ce qu’il fallait en ce sens. On ne peut pas lui reprocher d’avoir ignoré ou snobé le président russe. A travers ce livre, on voit une personnalité très forte, qui se construit sur le plan de la politique étrangère. Peut-être arrivons-nous au moment où il en a acquis la pleine maîtrise. S’il y a un second quinquennat, il devrait nous permettre d’avoir les avantages sans les apprentissages. "


Indice des feux

Lucile Schmid

"Je vous recommande un recueil de nouvelles, signé d’Antoine Desjardins, un auteur québécois. Le thème directeur des nouvelles est la façon dont nous sommes modifiés par tout ce qui se passe autour du dérèglement climatique. L’une d’entre elles, Feu doux, raconte la trajectoire d’un jeune homme, promis à toutes les réussites, porté par l’ambition de sa famille, venant d’un milieu modeste, et qui choisit de se mettre en marge. On voit le désarroi familial que cela suscite, par rapport aux processus sociaux par lesquels nous avons l’habitude de projeter nos vies. Passionnant."