Macron le disrupteur

Brève proposée par Michaela Wiegel dans l'émission Thématique : Dans la tête de Vladimir Poutine, avec Michel Eltchaninoff / n°238 / 27 mars 2022, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Macron le disrupteur

Michaela Wiegel

"Isabelle Lasserre n’est pas seulement une excellente journaliste au Figaro, elle a également écrit ce très bon livre sur la politique étrangère d’Emmanuel Macron. Elle y décortique la méthode Macron, jusqu’à cet épisode où le président français lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies, va jusqu’à retrouver un interlocuteur iranien, en pyjama dans sa chambre d’hôtel. Évidemment, l’auteur n’a pas encore eu le temps d’intégrer le récent voyage du président français à Moscou, mais on voit que le président français est persuadé qu’il peut vraiment changer le monde à travers l’action personnelle. "


Les autres brèves de l'émission :


La France contre elle-même

Philippe Meyer

"Je recommande également le livre de notre ami Richard Werly, « La France contre elle-même », aux éditions Grasset. On connaît le sens et le goût du reportage de celui que la ministre de la Culture désignait récemment comme « le plus suisse des journalistes français et le plus français des journalistes suisses ». Son fil conducteur est un parcours de la France d’aujourd’hui en suivant l’ancienne ligne de démarcation, celle qui créa une frontière intérieure entre juin 40 et novembre 42. Son livre, cette traversée d’une douzaine de départements, est une découverte des permanences d’un pays qu’il retrouve d’une époque à l’autre bureaucratique, courageux, inventif, et apeuré, profondément adepte du système D, pour les conduites les plus égoïstes comme pour les comportements les plus solidaires, dans un mélange éternel de crainte révérencielle de l’administration et de débrouillardise pour en contourner les règlements. Des ressemblances entre les deux périodes historiques que Richard Werly explore, il tire une conclusion sévère et amicale, celle que, malgré notre goût immarcescible pour la phraséologie de rupture, la centralisation maudite par tous mais pratiquée comme un recours ultime par chacun et l’incapacité à bâtir des compromis, « ce qui lie les Français entre eux est plus important que ce qui les sépare »."


50 cartes à voir avant d’aller voter

Béatrice Giblin

"Pour aller dans le même sens que la citation de Richard Werly, je vous recommande cet ouvrage d’Aurélien Delpiriou et Frédéric Gilli. Ce petit atlas, très bien fait, est bâti sur une excellente idée : une question, une carte, une réponse. De façon assez percutante, ce livre va à l’encontre d’un certain nombre de discours et de représentations prégnantes sur les fractures, sur l’archipellisation, les divisions … Ce n’est absolument pas un livre « bisounours », mais un travail précis et éclairant, qui permet de sortir du discours décliniste un peu complaisant qu’on entend si souvent. Pour s’approprier les faits, comprendre les enjeux et se faire sa propre idée, il sera très précieux. "


Blagues du moment

Jean-Louis Bourlanges

"Habituellement, nous ne faisons pas de brève quand il y a une émission thématique, je n’en ai donc pas préparé. Mais rassurez-vous, je ne passe pas mon tour pour autant ! J’ai pour nos auditeurs deux blagues entendues récemment. D’abord, c’est Poutine qui, saisi d’angoisse, demande au patriarche : « mais … tu es vraiment sûr que Dieu existe ? » Réponse : « j’espère bien que non ! ». Ensuite, c’est encore Poutine, qui meurt d’une crise cardiaque. Il se retrouve évidemment en enfer. Mais l’enfer a bien changé, il y a de temps en temps des permissions. Si bien qu’après vingt ans, il a droit de retourner à Moscou pour une journée. Évidemment, en enfer, aucune communication avec le monde des vivants n’était possible, il ne sait donc pas du tout ce qui s’est passé pendant toutes ces années. Il se précipite dans un bistrot et demande : « alors ? Le Donbass ? On l’a ? » On lui répond que oui. « Ah tant mieux ! Et la Crimée ? - Oui, la Crimée aussi. - Très bien ! Odessa ? - Mais oui. - Formidable ! Et … Kiev ? - Oui, Kiev aussi. - Je suis si heureux ! Allez, une coupe de champagne ! - Bien, monsieur. Ça fera dix euros. »"


Le régiment immortel

Michel Eltchaninoff

"Je vous recommande ce livre, paru il y a quelques années, signé de l’historienne Galia Ackerman. C’est une analyse de la militarisation de la société russe, avec notamment les grands défilés depuis 2015, qui se tiennent le 9 mai, jour de la victoire contre le nazisme. Lors de ces manifestations, les Russes sont appelés à marcher massivement, en brandissant le portrait de l’un de leurs ancêtres mort à la guerre. Et Vladimir Poutine était toujours au premier rang. Le livre raconte comment il a essayé de faire de la seconde guerre mondiale le grand lieu de mémoire nationale, mais aussi d’en profiter pour préparer le pays à la prochaine guerre. Il faut reconnaître à Galia Ackerman d’avoir annoncé ce qui allait se passer il y a des années. Elle a tenté de nous prévenir de l’imminence de la confrontation avec l’Occident. "