La stupeur

Brève proposée par Béatrice Giblin dans l'émission Nouvelle Première ministre / Adhésion de la Suède et de la Finlande à L’OTAN / n°246 / 22 mai 2022, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

La stupeur

Béatrice Giblin

"Je vous recommande le dernier ouvrage publié avant sa mort par Aharon Appelfeld. On parle beaucoup de l‘Ukraine, de l’héroïsme de son peuple pendant cette guerre. Cet ouvrage traite d’une autre période tragique de l’Ukraine, celle de l’invasion allemande et de la liquidation des Juifs, ainsi que de la participation des ukrainiens à cette liquidation. Pour une fois dans l’œuvre d’Appelfeld, ce n’est pas un petit garçon qui est central dans le récit, mais une femme, une jeune chrétienne qui vit un enfer avec un mari brutal qui la viole plusieurs fois par jour, et qui assiste sans bouger à l’humiliation puis la liquidation de ses voisins juifs, qu’elle n’aime pas, conformément à l’ambiance générale. Elle aura cependant le courage, après leur assassinat, de quitter sa maison et son village. C’est le début d’une errance pour cette femme qui trouvera de l’aide auprès d’autres femmes, qu’elles soient paysannes, prostituées, aubergistes … Absolument magnifique. "


Les autres brèves de l'émission :

Penser l’Histoire de l’Afrique

Lionel Zinsou

"J’aimerais rendre hommage à ce livre très important du point de vue méthodologique, même s’il est très court. Il est signé de François-Xavier Fauvelle, professeur au Collège de France. On est en droit de se dire que l’ouvrage est à l’Histoire médiévale de l’Afrique ce que Tristes Tropiques a pu être pour la réflexion méthodologique de l’anthropologie. C’est vraiment fondamental, et tout à fait contemporain. Les sources historiques se multiplient, il y a beaucoup d’écrits, contrairement à ce que l’on pourrait croire, et beaucoup de témoignages archéologiques. Malgré tout, il reste énormément d’énigmes, auxquelles est confronté l’historien. Il s’agit donc de mener un travail denquête, tout à fait haletant. Une enquête qui ne finira jamais, un puzzle qu’il faut créer. "


Guerre

Nicolas Baverez

"L’Histoire peut produire des raccourcis ou des téléscopages étonnants, et il est vrai qu’au moment où la guerre est de retour sur notre continent, on publie le roman Guerre de Louis-Ferdinand Céline, écrit en 1934, volé en 1945, et réapparu un peu par miracle. Il raconte la convalescence de Céline à l’hôpital d’Ypres, après sa blessure de 1914. Il s’agit incontestablement d’un texte très puissant, que je recommande car il contient tout ce qui constitue la grandeur tragique de Céline : une écriture tout à fait singulière, et une capacité à décrire la dureté, la violence et les séquelles que laissent la guerre."


La menace 732

Matthias Fekl

"Je vous conseille le livre d’un jeune Préfet, qui est aussi un jeune auteur, Frédéric Potier, que l’on connaissait jusqu’ici pour des ouvrages très sérieux, sur l’antisémitisme ou sur Pierre Mendès-France. Il s’est cette fois-ci lancé dans un thriller politique. Je ne raconte pas l’intrigue, car ce serait gâcher le plaisir du lecteur, mais la menace en question vient de l’extrême-droite, sur fond d’élection présidentielle. On est très vite pris par l’intrigue, mais on est aussi captivé grâce à la connaissance parfaite de l’auteur des rouages de l’Etat."


Hommage à Roselyne Bachelot

Philippe Meyer

"J’aimerais rendre hommage à l’action de Roselyne Bachelot à la tête du ministère de la Culture.. Mme Bachelot est venue à ce micro avant d’être ministre, et plusieurs fois à nos émissions en public, tout le monde sait donc qu’elle entretient avec cette émission d’anciennes relations d’amitié. Je suis personnellement très attentif depuis longtemps à ce qui se passe au ministère de la Culture, et je dois dire que cela faisait longtemps qu’on y espérait quelqu’un capable de traiter les problèmes de fond, comme la question des droits d’auteurs ou des défis du numérique, tout en étant à la fois capable de tenir tête à d’autres ministères. On n’imagine pas ce qu’a été la bataille pour soutenir le monde du spectacle vivant pendant la crise sanitaire, pour permettre que les industries culturelles et les théâtres continuent de vivre…Certains, parmi les plus intéressés par ce sauvetage l’ont imaginé si peu qu'ils se sont revêtus de gilets jaunes de grands couturiers pour aller crier famine à la soirée des César … Le travail accompli par la ministre sortante demande de connaître parfaitement les rouages de l‘Etat et de l’administration, ainsi qu’une solide détermination politique. Rien de tout cela n’a manqué à Mme Bachelot, pas plus que le flair quand il s’est agi des nominations, au Festival d’Avignon, au Louvre, à Orsay, à Beaubourg …"