La relation à l’autre : au cœur de la pensée sociologique

Brève proposée par Nicolas Baverez dans l'émission Retraites : une réforme mal accueillie / La relation franco-allemande / n°281 / 22 Janvier 2023, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

La relation à l’autre : au cœur de la pensée sociologique

Nicolas Baverez

"Ce livre de Dominique Schnapper éclaire le débat entre l’universalisme et les identités, en reparcourant l’Histoire de la sociologie, et en l’éclairant des traditions nationales : Durkheim avec l’intégration nationale, Max Weber avec le débat entre communautés et sociétés, le Royaume-Uni avec la tradition impériale, et les Etats-Unis avec l’écrasante ombre portée de l’esclavage et de la ségrégation. C’est un livre passionnant, qui souligne le danger des dérives identitaires pour la démocratie, et pour sa vocation universaliste."


Les autres brèves de l'émission :

Oh, Canada

Philippe Meyer

"Russell Banks est mort il y a quelques jours et son ultime roman, Oh, Canada est placé sous l’invocation d’un vers de Fernando Pessoa : « Au souvenir de qui je fus, je vois un autre ». La vie de son héros, un documentariste révéré en raison de ses investigations percutantes, est-elle une imposture ? Et, si oui, laquelle ? N’a-t-elle été qu’une longue cavale ? Et pour fuir qui, ou quoi ? Au moment où la mort a déjà saisi presque tout son corps, Léonard Fife, que certains ont héroïsé parce qu’il avait déguerpi au Canada pour éviter la conscription et donc la guerre au Vietnam, veut répondre à ces questions et démêler ce qui fut mystification de ce qui fut le véritable Léonard. Mais est-ce le refus de la guerre qui l’a conduit à abandonner femme et enfant ? Son affaiblissement lui permet-il encore de se souvenir ou les médicaments qui l’aident à maintenir un souffle de vie dans sa carcasse le conduisent-ils à battre la campagne ? La boîte aux souvenirs se révèle être une boîte de Pandore et l’ultime roman de Russell Banks une recherche poignante de la trace que nous gardons de nous-même à nos derniers moments et de celle que nous laisserons après nous."


Boulevard de Yougoslavie

Marc-Olivier Padis

"Je vous recommande ce livre tout à fait original, signé de trois romanciers, Arno Bertina, Mathieu Larnaudie et Olivier Rohe. Avoir trois plumes pour un roman est déjà assez inhabituel, mais ce projet est lié à une invitation. A Rennes, les trois auteurs ont recueilli la parole des habitants, confrontés à un vaste projet de rénovation de leur quartier résidentiel, bâti dans les années 1960. Devant la fronde suscitée par le projet de rénovation que la mairie avait commandé à une agence d’urbanisme, tout le monde a pris conscience qu’il fallait vraiment écouter les habitants. C’est là toute la question de l’ouvrage : c’est quoi, écouter vraiment les habitants ? Quels habitants, d’abord ? Il y a ceux qui ne veulent jamais prendre la parole, il s’agit de comprendre pourquoi. Comment va-t-on les chercher ? Il faut un talent de plume particulier pour restituer ce genre de réticence. A une époque où l’on parle tant de démocratie participative et de concertation, cette investigation littéraire est très éclairante."


Enseignement du français en Allemagne

Michaela Wiegel

"J’avais déjà alerté à ce micro sur la baisse préoccupante des élèves français qui apprennent l’allemand. 70% des places de professeurs d’allemand n’ont pas été pourvues l’année dernière, par manque de candidats. Aujourd’hui, nous avons les chiffres d’Allemagne, guère plus réjouissants. Il n’y a plus que 15,3% des élèves allemands qui apprennent le français. A la différence de la France, cette langue reste tout de même la deuxième étudiée (derrière l’anglais). Mais l’espagnol monte en puissance, et le latin reste très faible. Ce chiffre global cache des disparités, et c’est probablement la seule note d’espoir. La Sarre, qui a une stratégie très offensive pour l’enseignement du français, a encore 51,2% de ses élèves qui l’apprennent. On voit donc bien qu’il s’agit de volonté politique, puisque qu’en Rhénanie du Nord - Westphalie, un Land tout proche, le chiffre n’est que de 11,5%. "


Cuba : une histoire de l’île par sa musique et sa littérature

Matthias Fekl

"Il y a quelques années, Marcel Quillevéré, l’auteur du livre, avait fait sur France Musique une série absolument remarquable d’une soixantaine d’épisodes (« Cuba, la musique et le monde »). C’est ce travail qu’il poursuit dans ce livre à l’iconographie magnifique. Les amoureux de ce pays y découvriront ses influences culturelles ; caribéennes bien sûr mais aussi européennes, africaines, chinoises, ou américaines. "