Post-populisme

Brève proposée par Nicolas Baverez dans l'émission La relation des Français à l’Union européenne / Le déblocage des milliards américains pour l’Ukraine / N°347 / 28 avril 2024, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Post-populisme

Nicolas Baverez

"Je vous recommande ce livre de Thibault Muzergues. Il pointe qu’il y a désormais deux extrême-droites : la première est populiste, c’est celle de Marine Le Pen en France ou de l’AfD en Allemagne, qui ne se porte pas très bien. Et comme souvent, l’Italie est un laboratoire politique. Giorgia Meloni a été sous-estimée : elle a réussi à créer un post-populisme. Très conservatrice sur les questions sociétales, très dure sur l’immigration, libérale sur l’économie, atlantiste et opposée aux empires autoritaires. C’est assez proche de ce que défend quelqu’un comme Jordan Bardella."


Les autres brèves de l'émission :


L’Europe enfla si bien qu’elle creva

Richard Werly

"Sylvie Goulard vient de publier ce livre, au titre provocateur. Sa thèse, expliquée avec force dans cet ouvrage, est que l’élargissement dans les conditions actuelles conduirait ni plus ni moins à la mort de l’UE telle que nous la connaissons. Ce n’est pas la première fois que Sylvie Goulard se prononce contre un élargissement irraisonné, elle l’avait déjà fait à propos de la Turquie. Le faire à propos de l’Ukraine est plus courageux, mais elle ne va pas toujours au bout de ses arguments. Par exemple, elle évite soigneusement de mettre en cause un certain nombre de dirigeants européens, notamment Ursula von der Leyen. Mais sur le plan de l’analyse des forces et des faiblesses de l’Union, c’est remarquable."


Dom Juan

Nicole Gnesotto

"Je vous recommande le Dom Juan de Molière qu’a mis en scène Macha Makeïeff et qui se joue au théâtre de l’Odéon jusqu’au 19 mai. Ce ne sera pas facile, car le spectacle affiche complet, mais il sera repris à l’automne à Aix, et puis en tournée et sans doute à Paris. J’ai trouvé la mise en scène esthétiquement très belle : les couleurs, les lumières, la musique … et aussi très déroutante. Macha Makeïeff place cette histoire au XVIIIème siècle, et dans ce décor de velours, un Dom Juan, sale, mal fagoté, dépenaillé … C’est tout l’intérêt de cette mise en scène : le séducteur irrésistible est un minable, un pauvre type. Une version très moderne, féministe et très intelligente de ce texte éternel. On a l’habitude d’un Dom Juan séducteur mais engagé dans le libertinage, philosophe, rebelle … Ici, le personnage est sans conviction, presque victime de lui-même et c’est très intéressant."


Philosophie magazine Hors-série : Kant

Nicolas Baverez

"Deuxième recommandation, plus positive : c’est le tricentenaire de la naissance d’Immanuel Kant. Pensons à cet homme de la liberté, de la raison pratique, de la paix perpétuelle. On comprend que son image soit absolument absente de sa ville natale, Königsberg (devenue Kaliningrad), ou que sa tombe ait été saccagée par les autorités russes. Mais le message demeure, et il mérite plus que jamais d’être entendu. Il y a un très bon numéro spécial de Philosophie magazine consacré au grand penseur."


Diên Biên Phu : les leçons d’une défaite

François Bujon de L’Estang

"Nous sommes dans une époque friande de commémorations en tous genres. Le 7 mai prochain, ce sera celle de la chute de Diên Biên Phu, et j’observe un regain d’intérêt pour la guerre d’Indochine, et beaucoup de publications. Parmi elles, j’aimerais vous recommander l’ouvrage de Pierre Servent, historien reconnu. Il signe ici un livre qui se lit très agréablement. Servent nous raconte la bataille, mais surtout il explique les erreurs stratégiques qui ont été commises, qui rétrospectivement apparaissent flagrantes, mais qui ne l’étaient pas à l’époque. Il est évident que poursuivre la guerre d’Indochine pendant huit ans, si loin de la France métropolitaine, alors que le pays était épuisé par la seconde guerre mondiale, était un non-sens complet. Absurdité totale aussi dans le choix du site de la bataille : une cuvette extraordinairement vulnérable, très difficile à ravitailler … Un retour en arrière très utile pour éclairer les fronts d’aujourd’hui. "