Both directions at once. The lost album

Brève proposée par François Bujon de L’Estang dans l'émission Quelle cohérence pour le budget 2019 ? ; Orbán et la recomposition politique dans l’UE (#55), que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Both directions at once. The lost album

François Bujon de L’Estang

"Il y a eu un événement majeur cet été : on a ressorti un enregistrement inédit de John Coltrane. John Coltrane est mort en 1967 à l’âge de 40 ans et c’est un des plus grands créateurs de l’histoire du jazz. On vient de retrouver miraculeusement dans les affaires de sa première femme, Naïma, pour laquelle il avait écrit une magnifique ballade, des bandes magnétiques enregistrées par John Coltrane et son quartet en mars 1963 qui avaient été complètement oubliée par lui. On vient de les publier sous la marque Inpulse dans un disque magnifique qui s’appel Both directions at once. C’est un enregistrement magnifique où l’on entend non seulement John Coltrane au sommet de son pouvoir de création mais aussi son quartet particulièrement soudé et en forme. "


Les autres brèves de l'émission :

Voyage à travers le cinéma français. Mes cinéastes de chevet.

Philippe Meyer

"Il y a quelques temps Bertrand Tavernier a sorti au cinéma Voyage à travers le cinéma français, un film qui dure 3 heures 10 et qui a eu un très grand succès d’estime et un véritable succès commercial. Bertrand Tavernier, c’était prévu de longue date, a dans la foulée réalisé une série de documentaires sur le même principe qu’il a sous-titré : Mes cinéastes de chevet. Ces documentaires sont diffusés par France 5, le premier l’a été il y a une dizaine de jours. France 5, qui a suivi de près l’enthousiasme des spectateurs de Bertrand Tavernier et de Bertrand Tavernier lui-même, diffuse ces documentaires à 23h35. De plus il n’y a pas de dossier de presse disponible numériquement. Il n’y a que quelques petites phrases dans lesquelles on apprend que parmi les premiers cinéastes auxquels Bertrand Tavernier s’est intéressé pour faire son documentaire il y a Jean Grémillon et c’est un plaisir de nous faire découvrir quelqu’un dont on connaissait parfois à peine le nom mais dont on ne savait pas à quel point il possédait les talents les plus divers y compris des talents de musicien. À toutes les personnes qui dorment à 23h35, je signale qu’elle peuvent voir en replay ces documentaires de Bertrand Tavernier. "


Politique étrangère – Sorties de guerres

Nicole Gnesotto

"Je recommande le dernier numéro de la revue Politique étrangère, qui est la revue trimestrielle de l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales), et qui est d’ailleurs la plus vieille revue française sur les relations internationales puisque le premier numéro a paru en 1936. Ce numéro de l’automne 2018 porte sur un sujet difficile mais vital qui est la sortie de guerre. On a une série de papiers avec notamment le traité de Versailles comme exemple même de ce qu’il ne faut pas faire, on a également un papier sur l’Afrique subsaharienne et l’éternel retour des conflits. C’est un numéro très riche qui comprend aussi un point sur l’Iran après la sortie de Trump de l’accord nucléaire et plusieurs papiers : un sur l’Italie et un sur la géopolitique de l’intelligence artificielle. "


François Héran déconstruit la thèse de Stephen Smith

Marc-Olivier Padis

"Nous avons évoqué à ce micro le livre de Stephen Smith La ruée vers l’Europe qui avait été critiqué par Lionel Zinsou. Cette semaine c’est le professeur au Collège de France chargée des questions de démographie François Héran qui fait un démontage en règles de ce livre par deux articles : un sur le site de l’INSEE (note population et société) et un sur le site laviedesidée : « Comment se fabrique un oracle ? ». C’est une bonne démonstration que la crainte agitée par Stephen Smith d’une ruée vers l’Europe des Africains ne tient pas la route. "