Un parfait inconnu

Brève proposée par Akram Belkaïd dans l'émission Élections partielles : une droite revient ? / Rwanda / RDC : de quoi s’agit-il ? / n°389 / 9 février 2025., que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Un parfait inconnu

Akram Belkaïd

"Pour terminer sur une note plus positive, je ne puis que vous recommander d’aller voir ce film que James Mangold, consacré à la jeunesse de Robert Zimmerman, cet extraterrestre plus connu sous le nom de Bob Dylan. Il se concentre sur le passage à la musique électrique de ce surdoué de la chanson, passage qui peut paraître anodin aujourd’hui, mais dont le film retranscrit bien à quel point il fut vécu comme révolutionnaire à l’époque. Nul doute que dans la salle, il y aura pas très loin de vous quelques boomers que vous entendrez reprendre les chansons du grand Zim."


Les autres brèves de l'émission :

Abrogation de la loi PLM

Philippe Meyer

"Les noms circulent. Les rumeurs enflent. Les experts extravaguent. Les doutes s’insinuent. Les fèques niouzent. Les couteaux s’aiguisent. Les alliances se dessinent : dans quelques mois, les Français éliront leur maire. Les Français, mais ni les Lyonnais, ni les Marseillais ni les Parisiens. La loi PLM (acronyme fabriqué à partir de la première lettre du nom de leurs villes) leur en enlève le droit. Elle les met dans une situation d’exception dont on ne saurait dire qu’elle fait honneur à la démocratie, puisque dans ces trois villes, le maire n’est pas élu par les citoyens au suffrage universel direct mais par un collège issu des conseils d’arrondissements. Rappelons que cette exception qu’est la loi P.L.M fut établie en novembre 1982 afin de sauver le regretté Gaston Defferre en grand péril à Marseille et, de fait, elle le sauva, puisque, en 1983, bien que minoritaire en voix, il retrouva son fauteuil de maire. La droite, qui avait protesté contre cette manipulation, l’adapta à ses propres besoins, et minoritaire en voix, en ajoutant deux secteurs nouveaux, elle parvint à faire élire maire de la même ville Jean-Claude Gaudin. Selon une étude de Bernard Dolez, professeur de Droit public et chercheur au C.N.R.S, « vu le découpage actuel des trois plus grandes villes françaises, (il faut) 53% des voix pour remporter le siège de premier magistrat à Paris, et 52% à Lyon. Tandis qu’à Marseille, le seuil de renversement est de 53% ». Il y a donc, en France, 2.146.587 citoyens qui sont placés hors du droit électoral commun, pour ne pas dire dans un droit électoral d’exception. On peut remarquer que cette situation est comparable terme à terme à celle qui nous indigna si fort lorsque, aux États-Unis, Al Gore, majoritaire en suffrages exprimés, fut battu par le regrettable Georges Bush junior, majoritaire en grands délégués et qu’elle se répéta en 2016 en faveur du non moins regrettable Donald Trump. Certes, nous ne craignons pas que la loi PLM produise des catastrophes aussi planétaires, mais, du simple point de vue de l’équité et de la démocratie, pourquoi faudrait-il qu’il y ait indignation au-delà de l’Atlantique et résignation en deçà ? Le Premier ministre a annoncé qu'il soutiendrait l'abrogation de la loi PLM. Voyons s'il tiendra parole."


Marine Le Pen présidente : dystopie politique : 2026-2029

Béatrice Giblin

"Cette dystopie est signée par trois auteurs, Guillaume Hannezo, Hakim El Karoui et Thierry Pech, et elle est aussi utile qu’agréable à lire. Ils supposent que Marine Le Pen est arrivée au pouvoir en 2027, et nous décrivent le début de son mandat. Les auteurs ont soigneusement étudié le programme et les déclarations du RN, et élaborent leur scénario à partir de là. C’est donc très crédible sur le champ de l’économie et de l’immigration. Leurs projections sont très intéressantes, et la fin du livre est tout à fait savoureuse."


Rapport 2023 sur l’état du sexisme en France

Lionel Zinsou

"Je conseille à nos auditeurs d’aller sur internet consulter ce rapport, établi par le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Ils en retireront une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que le sexisme est un sujet consensuel, que tous les Français sont décidés à l’éradiquer, et ont toutes sortes d’idées éducatives dans ce but. La mauvaise, ce sont les faits, qui ne vont absolument pas dans le sens d’une amélioration. On constate au contraire que le sexisme se développe, tant dans les violences faites aux femmes que dans les comportements, avec par exemple la libération d’une parole sexiste, anti-féministe et même « masculiniste » (néologisme qui ne désigne malheureusement pas un pendant masculin du féminisme)."


Emmaclit

Lionel Zinsou

"Mais pour ne pas laisser nos auditeurs sur une lecture aussi accablante, et sur le conseil de mes filles, je leur conseille aussi d’aller faire un tour sur le site Emmaclit, ou l’auteure Emma évoque plusieurs sujets liés au sexisme par le biais de la bande dessinée. C’est tout aussi instructif que le rapport, mais bien plus drôle et facile d’accès. J’ai par exemple découvert la « charge émotionnelle » par le biais d’un album, concept que je ne connaissais pas et que je vous invite à découvrir. "


Un avenir radieux

Nicole Gnesotto

"Je m’y prends bien tard, mais dans l’état de sinistrose générale, je ne puis que vous recommander cette lecture jubilatoire. Pierre Lemaitre s’affirme décidément comme le plus grand écrivain populaire français. Depuis son prix Goncourt 2013 pour Au revoir là-haut, il nous fait suivre les aventures de la famille Pelletier à Beyrouth, en Indochine ... Dans celui-ci , l’action se passe à Prague pendant la guerre froide, et le livre est extraordinaire. D’abord parce qu’il est extrêmement fouillé et remarquablement juste sur le plan historique, et surtout parce que le talent d’écrivain de Lemaitre fait merveille : les habitués comme moi sont désormais très attachés à cette famille Pelletier, ils connaissent tous les défauts de Geneviève et toutes les qualités de Colette … C’est un plaisir que de les retrouver, et de se replonger dans cette période qui est celle de notre jeunesse."


La fureur et l’extase : un reporter de guerre face aux violences de masse

Akram Belkaïd

"Nous avons évoqué la situation en Centrafrique, et je conseille à nos auditeurs cette lecture très dure, mais très nécessaire. Laurent Larcher est journaliste, reporter pour le journal La Croix, et a couvert les violences en République centrafricaine. Il y évoque aussi Camille Lepage, photojournaliste assassinée en 2014. C’est une lecture très érudite, les références à l’Antiquité grecque abondent, et notamment à la tragédie et à la philosophie. Le livre interroge la notion de violence, et notamment la violence ordinaire. Mais il est aussi captivant, et nous apprend beaucoup sur un conflit dont on n’entend presque pas parler …"