À l’approche de la cérémonie des César

Brève proposée par Philippe Meyer dans l'émission Politique intérieure et extérieure de Trump / n°390 / 16 février 2025, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

À l’approche de la cérémonie des César

Philippe Meyer

"Puisque nous sommes menacés dans une quinzaine de jours de la 50ème cérémonie des César, j’aimerais encourager nos auditeurs à revoir le discours qu’avait fait l’humoriste Ricky Gervais, invité à présenter les Golden Globes de 2020. Certains passages, adressés aux acteurs nommés, me paraissent valoir d’être cités : « Si vous gagnez un prix ce soir, n’en faites pas une plateforme pour un discours politique. Vous n’êtes pas en position de faire la leçon au public sur quoi que ce soit. Vous ne connaissez absolument rien du monde réel. La plupart d’entre vous avez passé moins de temps à l’école que Greta Thunberg. Alors si vous gagnez, montez sur scène, acceptez votre petit prix, remerciez votre agent, et votre Dieu, et dégagez. » (…) « Nous devions faire une séquence « In memoriam » cette année, mais quand j’ai vu la liste des gens décédés, je me suis rendu compte qu’ils n’étaient pas assez issus de la diversité. C’était surtout des gens blancs, et je me suis dit « ah non. Je ne laisserai pas passer ça »."


Les autres brèves de l'émission :

Les Feux sauvages

Lucile Schmid

"Je vous recommande ce film chinois, dont l’action se déroule sur une vingtaine d’années, et qui à travers la relation entre une femme et un homme, nous fait voir à quel point le pays a changé en deux décennies. Les deux personnages sont déphasés dans leur propre pays, qu’ils parcourent de long en large, tant l’accélération des changements est grande. Ce sentiment d’étrangeté dans son propre pays est particulièrement bien rendu dans le film, et il n’est pas propre qu’à la Chine. Il y a bien sûr les paysages chinois, mais aussi TikTok … Et plus largement, un propos d’un portée universelle. "



Le déclin français est-il réversible ? Renverser la table et sortir de la servitude

Jean-Louis Bourlanges

"Et puis celui de Jacques de Larosière, formidable nonagénaire, doté d’une alacrité et d’une fraîcheur d’esprit tout à fait réjouissantes. Personnellement je me dis que le déclin français est réversible, à la condition d’être européen. Et malheureusement, il semble que de Larosière ne soit pas de cet avis. Il m’a gentiment dédicacé son livre, et il m’y dit : « Bourlanges a beaucoup fait pour l’Europe, et aujourd’hui, on peut s’interroger ». "


Je dirai malgré tout que la politique est belle

Michaela Wiegel

"Ce livre est signé de Clément Beaune, qui a beaucoup œuvré pour l’Europe et a été sorti du gouvernement parce qu’il avait critiqué la loi immigration. En dehors de propos très personnels, ce qui m’a fasciné dans ce livre, et de la part d’un auteur si proche du président Macron, c’est l’idée que le système présidentiel de la Vème République devait absolument être réformé, parce que le présidentialisme n’était plus adapté à la démocratie française. "


Pologne, histoire d'une ambition : comprendre le moment polonais

François Bujon de L’Estang

"Les éditions Tallandier publient ce livre de Pierre Buhler, qui a été l’ambassadeur de France en Pologne à deux reprises, parle couramment polonais et connaît fort bien le pays, auquel il a déjà consacré un ouvrage. Dans celui-ci, il fait un survol de mille ans d’histoire polonaise pour montrer que ce pays a développé, à travers son catholicisme, son courage et sa détermination, une sorte de capacité de résistance, qui le place aujourd’hui comme une clef de voûte possible pour une nouvelle sécurité européenne. Si les développements de l’affaire Trump-Poutine nous y amènent, nul doute que la Pologne sera au centre de ce nouveau système. Elle fait aujourd’hui ce qu’il faut faire : elle dépense 5% de son PIB pour s’armer. Le livre de Pierre Buhler éclaire ce à quoi on peut s’attendre de la part de ce pays résilient."