Thématique : les États baltes

Brève proposée par Philippe Meyer dans l'émission Le débat français sur l’Ukraine / n°393 / 9 mars 2025, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.


Les autres brèves de l'émission :

La saga des grands magasins : de 1850 à nos jours

Philippe Meyer

"Mon autre recommandation est plus légère, et elle est pour l’exposition qui se donne à la Cité de l’architecture et du patrimoine jusqu’au 6 avril prochain. D’abord, on ne va jamais assez dans ce musée extraordinaire, avec tous ces moulages des plus impressionnantes façades du patrimoine français, de la cathédrale de Rodez à celle de Chartres, en passant par le palais Jacques Cœur de Bourges … Au sous-sol, il y a cette exposition sur les grands magasins, la troisième en très peu de temps (après une première à Caen, et une deuxième au musée des Arts décoratifs). C’est aussi une espèce d’adieu à une certaine forme de commerce, qui mérite d’être revisitée. "


Guten Tag, madame Merkel

Michaela Wiegel

"Je me suis moi aussi attardée cette semaine sur une époque un peu révolue … Je vous conseille cette pièce de théâtre. Il est assez drôle d’avoir consacré en France un spectacle à l’ex-chancelière alors que cela ne serait venu à l’esprit de personne de le faire en Allemagne. C’est écrit et interprété avec beaucoup d’humour et de finesse par Anna Fournier, seule en scène. C’est bien sûr un regard français, sur Mme Merkel mais aussi sur toute une époque, sur des présidents français, et sur des bouleversements historiques plus heureux que ceux que nous vivons aujourd’hui : la chute du Mur par exemple. Pour ceux qui veulent jeter un regard un peu ludique sur ces dernières années, allez voir ce très bon spectacle. "


Rwama, tome 2 : mon adolescence en Algérie (1992-2000)

Akram Belkaïd

"J’avais déjà recommandé le premier tome de cette bande dessinée de Salim Zerrouki. Dans ce deuxième volume, l’auteur raconte son adolescence dans l’Algérie de la décennie noire, de la guerre civile. Si ce sujet difficile vous intéresse, c’est une façon d’y entrer de façon un peu légère. On y voit à quel point la jeunesse algérienne a vécu quelque chose de terrible. Elle regardait les feuilletons américains sur les chaînes françaises à la télévision, mais dehors, c’était le couvre-feu, les assassinats, les attentats … On sent dans l’ouvrage à quel point la France constitue un arrière-plan toujours présent en Algérie, quels que soient les milieux. Très touchant, et passionnant. "


Revue Le Grand Continent

Nicole Gnesotto

"Les évènements s’enchaînent à une allure telle que les livres de géopolitique se périment très vite. Il vaut donc mieux lire les revues, et je vous en conseille deux. Dans le Grand Continent (qui est une revue en ligne), un long entretien de Louis Gautier, ancien secrétaire général de la Défense et de la sécurité nationale, sur tous les sujets dont nous avons parlé aujourd’hui. Ukraine, OTAN, Défense européenne, dissuasion élargie … Au passage, il faut rendre hommage à cette revue, à mon avis la création la plus intelligente de ces dix dernières années parmi les publications géopolitiques. "


Revue Politique étrangère : printemps 2025

Nicole Gnesotto

"Dans ce numéro qui vient de paraître, deux dossiers que j’ai trouvés particulièrement éclairants : l’un sur L’Outre-mer français, une espèce de bombe à retardement que nous devrions surveiller de près, et l’autre sur l’Ukraine, signé de Pierre Vimont, grand diplomate français et européen (par ailleurs directeur de cabinet de Dominique de Villepin, et dans le film de Bertrand Tavernier Quai d’Orsay, interprété par Nils Arestrup). "


Le complot contre l’Amérique

Matthias Fekl

"Je suis en train de lire ce livre de Philip Roth, paru il y a une vingtaine d’années. L’auteur imagine qu’en 1940, ce n’est pas Franklin Roosevelt qui devient président des Etats-Unis, mais Charles Lindbergh, talentueux aviateur et pro-nazi … Il y a le côté un peu loufoque de Musk, mais aussi un projet réactionnaire et d’extrême-droite qui s’empare de la Maison Blanche, avec tout ce que cela répand d’antisémitisme et de peurs dans la société américaine. Ce n‘est pas une lecture particulièrement réjouissante ou porteuse d’espoir, mais cela remet bien les idées en place. "