La saga des élections présidentielles : de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron

Brève proposée par Richard Werly dans l'émission L’état du commerce international / La Turquie à l’heure des régimes autoritaires / n°398 / 13 avril 2025, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.


Les autres brèves de l'émission :

Pour en finir avec les divagations de Libération à propos de Jean-François Revel

Philippe Meyer

"Après que Le Figaro n'avait fait voler en éclats les accusations de Libération contre Jean-François Revel, ce journal se serait grandi en reconnaissant ses erreurs et ses manquements aux règles élémentaires du journalisme. Il a choisi ce que j'appellerais « la méthode Watergate », qui consiste à prétendre réparer une faute en en commettant une plus grande et en s’obstinant dans l'utilisation de méthodes indécentes et d'assertions ridicules. Les enfants de Jean-François Revel, dans une tribune publiée par Le Figaro, dont vous trouverez en lien avec cette brève, ont une nouvelle fois réduit à néant cette pitoyable récidive et ont annonçait qu'ils traduisaient Libération en justice."


Lawless world

Matthias Fekl

"Je vous conseille ce livre paru il y a une vingtaine d’années déjà, mais encore très actuel. C’est Lawless World — donc Un monde sans loi ou sans droit — de Philippe Sands, l’auteur du magnifique Retour à Lemberg. C’est publié dans une collection de droit international, je crains qu’il ne soit pas traduit en français. Du droit pénal international au droit de l’environnement international, au droit commercial international, en passant par une histoire du droit international, vous y trouverez matière à réflexion pour les temps actuels."


Revue B2

Nicole Gnesotto

"Je continue mon tour d’horizon des revues qui peuvent nous aider à comprendre le monde, puisque les livres se périment plutôt vite, vu l’accélération des choses. La revue B2 est une revue numérique, fondée par un ancien journaliste des Échos qui s’appelle Nicolas Gros-Verheyde, dont le sous-titre est : « Le quotidien de l’Europe géopolitique ». Tous les jours, elle donne toutes les informations que vous pourriez souhaiter sur l’état de la défense, de la sécurité, de l’OTAN, bref tout ce qui concerne la défense européenne. C’est essentiellement des informations, mais parfois il y a des analyses. Cette semaine, B2 a publié le verbatim de l’audition du général Christopher Cavoli. Christopher Cavoli, chef d’état-major de toutes les forces de l’OTAN en Europe, auditionné par le Sénat américain sur l’état de la menace russe. Et le général conclut que la guerre en Ukraine a permis à la Russie de moderniser largement son armée ... Passionnant, et très utile. "


Le Grand Continent - Le pouvoir de dire non

Nicole Gnesotto

"J’aimerais également recommander un autre article, très long — plus de 60 pages — paru dans Le Grand Continent, de Dominique de Villepin. Il s’agit d’une réflexion absolument globale sur l’évolution — ou la fin — de notre système occidental. J’en retiens trois choses. Premièrement, il montre que Trump moins un problème qu’un symptôme d’une fracture beaucoup plus grande. Deuxièmement, il invente un concept que je trouve assez utile, qui est l’hypercratie, c’est-à-dire le pouvoir à la fois globalisé, médiatique, algorithmique et surtout déresponsabilisé. Je trouve que c’est une façon moderne de penser le fascisme qui fait réfléchir. Et enfin, il parle de la période qui vient comme d’un âge de fer, avec une analyse de la guerre en Ukraine comme la première guerre hybride mondialisée. Un papier qui fait réfléchir."


Il nous fallait des mythes : la Révolution et ses imaginaires de 1789 à nos jours

François Bujon de L’Estang

"Je vous conseille la lecture dernier livre d’Emmanuel de Waresquiel, qui est une réflexion sur l’imaginaire politique en France tiré de la Révolution française. C’est extrêmement intéressant de partir de l’histoire brute pour voir ce qu’elle est devenue dans l’imaginaire : comment des faits se sont transformés en mythes. Comme toujours avec Waresquiel, l’ouvrage est très documenté, et écrit avec une très bonne plume et beaucoup d’alacrité. Il analyse plusieurs moments marquants : le Serment du Jeu de Paume, la prise de la Bastille, qui n’a jamais été prise, comme chacun sait, mais qui s’est rendue toute seule ; la victoire de Valmy, qui n’a même pas été une bataille et qui n’a fait que 45 morts par accident … Et tout ceci est très important, puisqu’il y a des échos dans la politique d’aujourd’hui."