Chernobyl

Brève proposée par Philippe Meyer dans l'émission ÉLECTIONS EUROPÉENNES EN EUROPE #91, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.


Les autres brèves de l'émission :

Books

Philippe Meyer

"Je voudrais signaler un magazine qui m’est cher et s’appelle Books. Le dernier numéro s’intitule : « Ce que ressentent les animaux » et possède un dossier tout à fait remarquable sur la psychiatrie, la prison et les asiles; sujet sur lequel nous sommes extraordinairement silencieux alors que je voudrais rappeler à nos auditeurs qu’il y a tout de même deux millions de français qui sont pris en charge par la psychiatrie dans des conditions de plus en plus mauvaises. "


Les marches

Philippe Meyer

"Je souhaiterais signaler un livre tout à fait étrange de quelqu’un qui a été secrétaire d’état aux prisons en Grande-Bretagne, député conservateur de l’Ecosse et qui est maintenant candidat à la succession de Madame May avec autant de chance que moi d’être président de la banque européenne. Ce député européen, Rory Stewart et son père qui est un écossais ayant travaillé dans les services secrets de sa majesté marchent le long du mur d’Hadrien. C’est un grand marcheur et son livre a eu un grand succès dans les pays anglophones et vient d’être traduit par Gallimard. C’est un ouvrage curieux fait de bric et de broc avec des partages de points de vue différents entre le père et le fils. C’est un des moyens d’un peu mieux comprendre la Grande-Bretagne."


Jean-Louis Bourlanges

"Je voudrais signaler mon profond désarroi sur les deux décisions qui viennent d’être prises par le Conseil constitutionnel sur la proposition de référendum sur la privatisation de l’aéroport de Paris et sur la loi PACTE. Je vous épargnerais le détail juridique mais il me parait absolument clair que ces deux décisions vont complètement à l’encontre de l’article 11 de la Constitution. La révision prévoyait très clairement qu’il ne fallait pas organiser la concurrence entre le pouvoir parlementaire et le pouvoir référendaire. la question de la privatisation devrait relever du Conseil constitutionnel et non du référendaire. "


Le Vercors oublié

Marc-Olivier Padis

"Je recommande le roman de Francis Ginsbourger, « Le Vercors oublié » qui porte sur la Résistance des habitants de Saint Martin aux éditions de l’atelier. C’est un livre assez singulier car il est personnel au sens où il raconte l’histoire du village qui a caché sa famille pendant la guerre et c’est en même temps un livre collectif puisqu’il fait l’histoire de ce village. Le lien entre cette histoire personnelle et familiale mais également collective est particulièrement bien exprimé dans cet ouvrage. "


Démocraties sous tension

Lionel Zinsou

" Je voudrais montrer combien les think tank sont importants dans la réflexion et signaler que Fondapol a sorti un document intitulé : « Démocraties sous tension » qui étudie les opinions publiques et la démocratie dans 42 pays. C’est très intéressant de voir cette mondialisation des idées démocratiques. C’est assez positif au sens où l’on voit que la démocratie représentative est plébiscitée sur tous les continents. On y voit aussi des tendances conservatrices universelles ainsi qu’une idée de la mondialisation qui y est plutôt positive. "


La compagnie du Palazzeto Bru Zane

Nicole Gnesotto

" Je vais vous ramener à la légèreté et au plaisir en vous recommandant d’aller voir un des spectacles que vous propose dans toute la France la compagnie du Palazzeto Bru Zane qui est une fondation à Venise qui défend la musique romantique française. Il y a notamment à Paris des spectacles de cette compagnie au mois de juin : aux bouffes du nord, à l’opéra comique et au théatre Marigny; un spectacle dont j’avais déjà parlé et que je vous recommande chaudement car cela fait oublier tous les soucis. "