"J’ai beaucoup apprécié le livre Olga de Bernard Schlink, paru en janvier 2019. Cette histoire sur l’Allemagne de la fin du 19eme et en évolution jusque dans les années 1950/1960 est un régal. "
"Je souhaiterais recommander le livre du professeur Philippe Kourilsky qui a enseigné jusqu’il y a quelques années la biologie au Collège de France paru chez Odile Jacob : « De la science et de la démocratie ». Il applique à la réflexion politiques des concepts qui viennent de sa discipline : celui de robustesse et celui de complexité pour en étudier les facteurs qui tirent dans un sens et dans l’autre. Il étudie également le renouvellement des mécanismes démocratiques, au même titre que le renouvellement de nos cellules. "
"Je voulais partager avec vous un roman de Robert Menasse paru chez Verdier intitulé La Capitale. Il a écrit un roman politico-policier qui se situe à Bruxelles, dans la capitale européenne. Ça n’est pas un roman sur l’Union européenne mais un roman d’aventure qui se déroule dans l’Union européenne au coeur des institutions. Robert Menasse est un autrichien qui a beaucoup plaidé pour l’Union européenne au sein de son pays. "
"Je recommande le roman Ma part d’elle de Javad Djavahery paru chez Gallimard. Ce qui est très poignant dans ce roman écrit par un iranien vivant en France depuis 1983 c’est que l’on réalise combien la vie était douce en Iran. Je trouve qu’il y a quelque chose comme chez le grand romancier turc, Orhan Pamuk, le sentiment d’un monde disparu, de ces moments où la vie était douce. Il y a quelque chose qui nous renvoie à une nostalgie d’un monde perdu que nous connaissons également en France. "
"Je recommande de lire ou relire le Ramsès 2019 qui est consacré aux questions de déstabilisation dans la région et notamment à la rivalité Arabie Saoudite - Iran. Je pense donc que ce qui était en train de se passer était prévisible l’année dernière. "
"A la question « quel livre emporteriez-vous sur une île déserte ? » un ami avait répondu assez sagement : un abonnement du Monde. Je recommanderais à celui qui est sur une ile déserte un abonnement à Commentaire et notamment la livraison d’été. Vous aborderez sur la plage tous les problèmes qui vous taraudent : la démocratie de la méfiance, l’intelligence artificielle, la question animale, le Brexit ... "