#28 - Nos Outremers à vau-l’eau; Protectionnisme US : Trump rattrapé par son programme

Nos Outremers à vau-l’eau

Introduction

Pendant plus de trois semaines l’archipel de Mayotte a connu une grève générale et des barrages routiers paralysant l’économie de l’île. Le cent-unième département français subit une forte pression migratoire venue des Comores, à seulement 70km de ses côtes. Une grande partie des 250 000 habitants de Mayotte voit dans cette immigration illégale la principale cause de la forte délinquance et des divers problèmes sociaux. La venue de la ministre des outre-mer Annick Girardin a permis « des avancées réelles » selon les mots de Fatihou Ibrahim, porte-parole du mouvement social, mais les membres du collectif et de l’intersyndicale jugent que des « points manquent » dans l’accord de principe trouvé avec la ministre. Ce dernier contient entre autres une lutte contre la « paternité de complaisance », le déploiement des nouveaux effectifs de forces de l’ordre et le démantèlement des bandes. Qualifiés de « poudrières », les différents territoires ultramarins sont souvent victimes d’importants retards structurels, d’une immigration massive et d’une insécurité permanente. C’est le cas de la Guyane « deuxième territoire le plus préoccupant après Mayotte » selon le général Lizurey, directeur général de la gendarmerie. Ebranlée par un mouvement de grande envergure mené par le collectif « Pour que la Guyane décolle » au printemps 2017 et par les violences en marge de la visite du président Emmanuel Macron, la Guyane est marquée par de profondes inégalités sociales, un fort taux de chômage et l’un des taux de délinquance les plus élevés du pays. En Nouvelle-Calédonie, le référendum d’autodétermination prévu à la fin du deuxième semestre 2018 n’a fait qu’exacerber les tensions intercommunautaires, faisant de l’ile le territoire national où l’on compte le plus de blessés par balle. Du côté des Antilles, si la violence semble se résorber depuis quelques années, l’accès au soin et l’enseignement restent là encore des problématiques sociales majeures. Pour faire face à ces enjeux et pour recueillir le témoignage des habitants, Annick Girardin a lancé le 4 octobre 2017 les assises des Outre-mer qui s’étaleront sur 7 mois. La ministre espère qu’elles seront « le socle des politiques publiques du quinquennat tournées vers le développement des territoires ultramarins ».

Protectionnisme US : Trump rattrapé par son programme

Introduction

Le 1er mars, Donald Trump a déclaré vouloir garantir la sécurité nationale des Etats-Unis en introduisant de nouvelles barrières douanières. Il a annoncé une hausse de 25% des droits de douane sur les importations d’acier et de 10% pour celles d’aluminium. Il a précisé que son administration restait ouverte à des modifications de ces hausses, voire à leur retrait pur et simple. A la suite de ces décisions, le principal conseiller économique de Donald Trump, Gary Cohn, a présenté sa démission en dénonçant les conséquences néfastes de cette politique protectionniste. Selon une enquête de la banque HSBC, ces mesures auraient un impact négatif de 0,3% sur les profits des sociétés américaines, amputant leurs bénéfices de plus de sept milliards de dollars. Menacée dans ses importantes exportations d’acier et d’aluminium vers les États-Unis, l’Union européenne prépare des mesures de rééquilibrage et menace d’appliquer des tarifs douaniers de 25% sur de nombreux produits américains. L’Allemagne, à qui Donald Trump entend faire payer ses excédents commerciaux trop élevés et ses dépenses militaires trop faibles, sera la nation la plus touchée par les hausses des tarifs douaniers étatsuniens et supportera un préjudice évalué à 2,8 milliards d’euros. La Chine, deuxième économie du monde déjà touchée par certaines mesures protectionnistes du Président américain, a sévèrement condamné « cette attaque délibérée contre le système commercial multilatéral » Pour le moment, seuls le Mexique et le Canada ont été exemptés de taxe à condition qu’ils acceptent de renégocier l’accord de Libre-échange nord-américain en des termes « plus favorables aux Etats-Unis ». Évoquant le possible début d’une guerre commerciale mondiale, la présidente du FMI, Christine Lagarde a jugé redoutable la remise en cause des règles du commerce international.

Les brèves

Un mois à la campagne - Ivan Tourgueniev

François Bujon de L’Estang

"Pour ceux de nos auditeurs qui s’intéressent au théâtre et qui aiment la Russie, je leur conseille de se précipiter au théâtre Dejazet pour la mise en scène de Un mois à la campagne de Ivan Tourgueniev mise en scène d’Alain Françon avec beaucoup de goût, beaucoup de tact, beaucoup de finesse et d’intelligence. Cette mise en scène est très réussie et surtout je pense qu’elle rend assez bien justice à Tourgueniev, les français sont toujours convaincus que le théâtre russe commence avec Tchekhov et Stanislavski mais Ivan Tourgueniev c’est 1850, c’est antérieur. Ca n’est pas le même œil que Tchekov, c’est un œil beaucoup plus méchant et très aigu sur la nature humaine, il n’y pas le côté doux-amer qu’on retrouve chez Tchekhov. Il y a quand même une « russité » très très forte qui s’exprime très très bien à travers une très belle langue, c’est une pièce très bien construite et très bien équilibrée qu’on ne donne pas très souvent, c’est une bonne production. Si vous voulez passer une soirée de très bon théâtre vous avez jusqu’au 28 avril pour vous rendre au théâtre Dejazet."

La Tempête à la Comédie Française

Nicole Gnesotto

"J’ai aussi une brève théâtrale Shakespearienne, dramaturge très à la mode depuis le début de l’année. J’ai vu deux pièces formidables, l’une à l’Odéon Mac Beth mis en scène par Stéphane Braunschweig, l’autre à la Comédie Française La Tempête mise en scène par Robert Carsen. Deux pièces sur l’usurpation du pouvoir légitime et qui se traduisent très différemment, l’une par le pardon et l’autre par la folie meurtrière avec une espèce de spirale du crime. Tout ça avec deux mises en scène très différentes mais vraiment au service de la pièce. La Tempête est toujours à l’affiche"

Cantatrix Sopranica L. et autres écrits scientifiques

Lucile Schmid

"Je suis comme Rex Tillerson, je ne suis pas sur Twitter. J’ai observé que cette semaine Twitter avait fait un peu de littérature en invitant les Twittos à faire des tweets sans « e » comme l’avait fait Georges Perec dans son roman La disparition et moi je voulais conseiller de lire ou relire Georges Perec qui est un auteur que j’aime beaucoup et je voulais conseiller un petit bijou, moins connu que ses ouvrages principaux. C’est en fait un pastiche incroyable de tout ce qui peut-être ouvrage scientifique. Le maître article est un article en anglais, toujours un pastiche scientifique, qui raconte les effets du jet de tomate sur la cantatrice. Il faut aller jusqu’à lire les notes de bas de page où en fait il invente des articles signés Roux et Combaluzier comme la marque d’ascenseur. Et donc je vous invite à relire du Georges Perec après ces conseils venant de Twitter."

Ivan Maiskï: La marche à la guerre 1932-1943

Jean-Louis Bourlanges

"Je reste sur la Russie d’une certaine façon, je voudrais vous recommander le journal d’Ivan Maïski. Journal 1932-1943. Ivan Maïski était ambassadeur de l’URSS à Londres pendant cette période décisive. Personnage très intéressant d’abord parce que c’était un menchévik, un des derniers, car Staline n’avait pas encore abattu sa main de fer sur ce dernier. C’est un homme assez libre et pour trouver un dirigeant de l’époque stalinienne qui écrive quelque chose, il faut se lever tôt. Ils savaient que tout écrit pouvait être utilisé contre eux, lui il a écrit un journal et c’est une formidable lecture de la marche à la guerre. Quand on voit les liens profonds entre Churchill et la Russie, on comprend parfaitement l’attitude de Halifax. Maïski c’est un personnage qui est au cœur de toute la diplomatie, diplomate à l’ancienne, extrêmement ouvert, comprenant parfaitement la société britannique. Essayant de trouver un accord avec le Royaume-Uni et en même temps on voit que le Royaume-Uni au milieu de tout ça, c’est la théorie de Halifax : On aime pas Hitler, on aime pas Staline donc s’ils pouvaient se taper dessus ça serait parfait."

La Déposition de Pascale Robert-Diard

Philippe Meyer

"De mon côté je voudrais recommander la publication en Folio du livre de Pascale Robert-Diard La déposition qui porte sur l’affaire Leroux ou Agnelet comme on voudra mais qui porte ici sur l’un des fils Agnelet : Guillaume, qui à un moment donnée a désiré soulager sa conscience en cessant de taire ce qu’il savait et de raconter ce qu’on lui avait demandé de raconter. Il y a une atmosphère extrêmement dramatique comme dans les comptes rendus de Pascale Robert-Diard pour ceux qui la connaissent dans le Monde, reconnus pour leur sobriété et leur qualité. On est emporté par une énigme quand on a affaire à des gens comme Maurice Agnelet qui sont d’un seul bloc et que ce bloc semble tellement exsuder le mal et le goût du mal qu’on cherche à se demander ce qui, en eux, nous fait appartenir à la même humanité. C’est donc la réédition de Pascale Robert-Diard que je vous conseille cette semaine !"