Nicolas Gogol

Brève proposée par Nicole Gnesotto dans l'émission L’impératif du réarmement / Les rapports Pékin - Moscou / n°236 / 13 mars 2022, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.


Les autres brèves de l'émission :

Serviteur du peuple

Philippe Meyer

"On peut regarder sur Arte la série dont Volodymyr Zelensky fut le populaire protagoniste avant de devenir un héros national. « Serviteur du peuple », puisque tel est le titre de cette série, fait l’objet de plus de 35 accords ou demandes d’accords de diffusion avec le producteur. La Grande Bretagne, l’Italie, la Grèce, la Roumaine, plusieurs pays d’Amérique latine, les Etats-Unis … Voilà comment Wikipedia en résume la première série : « Alors qu'il confie à un collègue son dépit concernant la corruption des élites – avec force jurons –, le professeur d'histoire Vassili Goloborodko est filmé à son insu. La vidéo, postée sur Internet, atteint rapidement plusieurs millions de vues et l’humble citoyen est porté au pouvoir à la présidentielle. Dès les premiers instants de sa prise de fonctions, "l'indigné" croule sous les passe-droits et les privilèges, passant entre les mains d’une batterie de stylistes et d’esthéticiens, rencontrant son staff (dont un sosie employé principalement pour "boire avec le président Loukachenko", son homologue biélorusse, mais aussi un expert en flatteries à usage personnel, une psychologue, la psychologue de sa psychologue, un chamane...). Une tâche délicate l’attend : réformer le pays. »"


Ouvrir une voie

Béatrice Giblin

"Je vous recommande le livre d’Emmanuel Faber, qui était le directeur général de Danone, et qui quitta son poste un peu brutalement, parce que les actionnaires étaient mécontents des cours de l’action. C’est très intéressant car Faber, né dans les Alpes, lycéen à Gap, est un vrai montagnard, et un remarquable alpiniste. Le titre du livre est évidemment emprunté à l’escalade : passer là où personne ne s’est encore aventuré, avec tous les risques que cela comporte, mais aussi la préparation nécessaire. Faber a tenté d’ouvrir une voie dans le capitalisme d’aujourd’hui. On se dit qu’avec plusieurs grands patrons de ce genre, on serait volontiers plus optimistes."




La grande expérience

Nicolas Baverez

"Beaucoup de choses vont dépendre de la capacité des démocraties à tenir bon et à se réformer sur le plan intérieur. Je voulais recommander la lecture du livre de Yascha Mounk, traitant de la fragilité des sociétés pluriethniques, de leurs risques de fragmentation, mais aussi de leurs ressources et leurs capacités à se mobiliser, à tenter de réinventer le rôle de l‘Etat, tout en conservant le patriotisme et une capacité à avoir une nation soudée, bien que diverse. Le livre donne à réfléchir, mais aussi quelques raisons d’être optimiste, ce qui est aujourd’hui très bienvenu. "


Nous

Marc-Olivier Padis

"Je vous recommande le documentaire qu’a réalisé Alice Diop, et qui a reçu un prix au festival de Berlin. Cette documentariste de la région parisienne a repris l’idée qu’avait eue l’écrivain François Maspero dans les années 1990 : parcourir l’ensemble de la ligne B du RER (l’axe Nord-Sud par rapport à Paris). Elle nous fait donc voyager à travers toutes l‘Ile-de-France. La Basilique de Saint-Denis, Drancy, mais aussi la forêt de Fontainebleau, Gif-sur-Yvette … La magie du documentaire consiste à nous faire poser un regard neuf sur ce que nous avons sous les yeux au quotidien : une région parisienne qu’on connaît finalement fort mal. On y croise des personnages inattendus, c’est fait avec beaucoup d’intelligence. "