"A Paris, c’est l’œuvre pleine d’humour, de bonne humeur et de malice de portraitiste, de miniaturiste et de peintre de la rue parisienne de Louis-Léopold Boilly. De l’une et de l’autre de ces expositions, sourd une vitalité étonnamment tonique."
"Je voudrais recommander deux expositions, l’une à Rodez, au Musée Soulages, l’autre Paris, au Musée Cognacq Jay. Au musée Soulages, il s’agit des œuvres croisées d’artistes du groupe CoBrA, qui s’employèrent à dépasser l’opposition abstraction/figuration et celles de Gaston Chaissac, qui préférait parler d’Art rustique moderne que d’art brut. "
"Je vous recommande un spectacle, qui vient de finir à Paris mais qui s’apprête à partir en tournée. La pièce est écrite par François Gremaud, un auteur suisse qui avait déjà fait le même travail à propos du ballet Giselle et de l’opéra Carmen. Il prend une grande oeuvre, et la fait jouer par un seul acteur, qui la décortique avec beaucoup d’humour et de finesse. Si vous avez des adolescents qui n’y connaissent rien à la tragédie ou à la mythologie grecque, c’est parfait. Et même pour vous, c’est aussi drôle qu’instructif."
"Je vous recommande cette bande dessinée de Nicolas Juncker et François Boucq, qui relate les évènements d’Alger de mai 1958. C’est potache, les personnages historiques comme Massu, Salan, Delbecque, ou même de Gaulle sont présentés sous un jour assez négatif. Guy Mollet y est présenté comme un parfait abruti par exemple. En même temps, c’est très pointu historiquement, cela montre bien le détail de l’enchaînement des évènements. Je rappelle qu’en mai 1958, il y a eu des militaires qui ont pris la Corse, et qu’on avait peur de voir des parachutistes atterrir à Paris, et que tout cela conduisit au retour de de Gaulle. Un ouvrage très instructif sur un moment clef de l’Histoire de France et de l’Algérie."
"Une fois n’est pas coutume, je vous recommande mon propose journal, qui le 9 mars dernier a eu cette initiative, qui à mon avis devrait être suivie par d’autres médias écrits : la publication d’une édition spéciale pour expliquer la guerre en Ukraine aux adolescents. Nous avons pris toutes les questions qui se posaient ce jour-là, aussi bien les responsabilités de Vladimir Poutine que la situation du pays et son Histoire. Toute la rédaction a essayé d’expliquer tout cela dans un langage plus abordable, à destination des 12-16 ans. Cela a été très apprécié dans beaucoup d’établissements suisses. Je sais qu’il existe déjà des journaux destinés aux plus jeunes, mais que des journaux traditionnels fassent ce genre de chose dans des circonstances pareilles me semble important. "
"Comme Béatrice Giblin, je suis membre du jury remettant le prix du livre géopolitique. J’avais déjà recommandé le livre des Jean-Marie Guéhenno (Le premier XXIème siècle). Finalement, c’est ce livre de Frédéric Encel qui l’a emporté. Je voulais dire à nos auditeurs que les deux livres sont excellents, et que si l’on veut avoir une bonne initiation aux données internationales, celui de Guéhenno est très original, montre en quoi ce siècle est différent des précédents, notamment par une analyse très fine du rapport à la Chine. Le livre d’Encel est quant à lui totalement d’actualité : nous sommes aujourd’hui confrontés aux exigences de la puissance. Les clefs d’analyse que nous fournit l’auteur seront précieuses pour chacun. "