Le prix de nos valeurs Quand nos idéaux se heurtent à nos désirs matériels

Brève proposée par Nicolas Baverez dans l'émission Pap Ndiaye : nouveau ministre ou nouvelle politique ? / Crise alimentaire mondiale / n°248 / 5 juin 2022, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Le prix de nos valeurs Quand nos idéaux se heurtent à nos désirs matériels

Nicolas Baverez

"Je vous recommande ce livre d’Augustin Landier et David Thesmar. C’est une réflexion passionnante, au moment où le combat pour la liberté redevient une priorité pour nos démocraties. Le livre essaie de réintégrer les valeurs dans le champ de l’analyse économique, et donc tente de montrer comment les acteurs de l’économie ne se prononcent pas seulement en termes d’intérêt intellectuel, mais aussi en termes de valeurs. Comment se font les point d’équilibre et les compromis entre les valeurs morales et celles de l’efficacité économique, à la fois au niveau des individus, des entreprises et des Etats. Cela s’applique à la liberté, l’identité, l’égalité, la justice, l’altruisme, avec le côté très pratique d’une enquête."


Les autres brèves de l'émission :

Gaumont classique

Philippe Meyer

"Je signale l’ouverture récente de cette plateforme qui permet d’accéder à des trésors de cinéma, généralement en noir et blanc. En guise de mise en bouche, vous y trouverez par exemple Les affaires sont les affaires, d’Octave Mirbeau, film dans lequel Louis Seigner joue un bourgeois profondément imbu de la valeur de l’argent. Le texte de Mirbeau, la description de cette bourgeoisie lyonnaise si singulière et l’interprétation de Seigner en font une pure splendeur."


Le mage du Kremlin

Marc-Olivier Padis

"Je vous recommande ce roman de Giuliano Da Empoli. J’avais déjà recommandé un autre ouvrage du même auteur, Les ingénieurs du chaos, qui était un essai politique sur les conseillers de l’ombre d’un certain nombre de régimes autoritaires. L’auteur a lui-même fait de la politique en Italie et en connaît bien les rouages. En faisant ses recherches pour son livre précédent, il avait découvert cette éminence grise de Vladimir Poutine, qu’il n’avait pas intégrée à son livre, et qu’il a gardé pour ce roman. C’est l’occasion de raconter l’accession au pouvoir et les premières années de Vladimir Poutine à la tête de la Russie. Le livre est paru juste au moment du déclenchement de la guerre en Ukraine. Évidemment, les scènes sont imaginées, mais ce récit du fonctionnement du pouvoir russe est fascinant."


Le pingouin

Nicole Gnesotto

"Je vous recommande moi aussi un roman, ukrainien cette fois. Il est signé d’Andreï Kourkov. C’est la satire assez grotesque et très drôle, même si elle est dramatique, de la corruption qui règne dans la société ukrainienne, et du rôle qu’y jouent les mafias. On y découvre tous les progrès que la démocratie ukrainienne avait encore à faire. Je ne vais pas raconter l’histoire, mais juste le début pour vous mettre en appétit. Il s’agit des tribulations d’un journaliste sans le sou, qui adopte un pingouin au zoo de Kyiv (car le zoo aussi est sans le sou). Ce pingouin s’appelle Micha, il est adorablement gentil, très tendre mais aussi complètement dépressif. Tous les deux vont vivre une aventure incroyable car on propose au journaliste d’écrire les futures nécrologies des célébrités de Kyiv encore vivantes. Il écrit donc des choses formidables, mais évidemment il n’est pas publié. Je n’en dis pas plus, le livre est tout petit, très cocasse, c’est un humour très particulier."


Cendrillon

Richard Werly

"Je vous recommande ce spectacle de Joël Pommerat, au théâtre de la Porte Saint-Martin. Une pièce étonnante, qui remet en scène le conte bien connu, l’histoire d’une jeune fille qui perd sa mère, qui est aussi obstinée que douée, et qui se fait exploiter par la nouvelle famille de son père. C’est très tendre, très étonnant, j’avoue qu’il y a quelques petites choses que je n’ai pas comprises, notamment au début, avec un personnage qui semble manipuler des écrans, mais à part cela c’est d’une grande poésie, c’est très bien mis en scène et très bien joué. Jusqu’au 19 juillet. "