L’ennemi américain

Brève proposée par François Bujon de L’Estang dans l'émission Les relations entre la France et les Etats-Unis / Que reste-t-il du macronisme et de la macronie ? / n°274 / 4 décembre 2022, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

L’ennemi américain

François Bujon de L’Estang

"J’ai ressorti de ma bibliothèque ce livre de Philippe Roger paru en 2002, mais qui garde toute sa pertinence. Il porte le sous-titre : généalogie de l’antiaméricanisme français. C’est une histoire de ce sentiment, qui commence en France au XVIIIème siècle avec Turgot et les physiocrates, et qui s’est beaucoup développé au XIXème pour culminer au XXème. L’antiaméricanisme n’est pas une idéologie, il n’appartient ni à la droite ni à la gauche. Quand les Etats-Unis abandonnent l’isolationnisme que nous critiquons, nous leur reprochons aussitôt leur impérialisme. Quoi qu’ils fassent, ils ont toujours tort. Le livre est très bon, on peut tout de même regretter qu’il n’ait pas son pendant, traitant du sentiment anti-français en Amérique. Gageons que cet ouvrage-là serait sans doute encore plus épais que ce volume, qui compte pourtant 600 pages."


Les autres brèves de l'émission :

Autour de minuit

Philippe Meyer

"Le film de Bertrand Tavernier, Autour de minuit, restauré, vient de ressortir dans quelques salles à Paris et ailleurs. C’est l’histoire d’un musicien, un saxo-ténor, abîmé par la drogue et rongé par la solitude qui rencontre à Paris un de ses admirateurs qui s’échine à lui faire remonter la pente. L’admirateur, Francis, c’est François Cluzet. Le saxo-ténor, Dale Turner, c’est Dexter Gordon. Dans la distribution, Herbie Hancock, qui signe la musique du film, Martin Scorsese, Christine Pascal, Benoit Régent, John Berry, Philippe Noiret, Eddy Mitchell et Marcel Zanini … Bertrand Tavernier présentait ainsi ce film, dont la restauration aboutira bientôt à un DVD remarquablement documenté. D'abord, il y a eu une photo de Lester Young, seul dans une chambre d'hôtel minable, attendant l'inspiration ou la mort. Autour de Minuit est une rêverie à partir de cette photo. Une rêverie sur un homme "fatigué de tout sauf de la musique", sur les rapports entre cet homme qui vit de création et un autre, plus jeune, qui vit d'admiration. Parler de personnages comme Dale Turner, c'est parler de gens qui refusent tout compromis, sauf quand il est question de leur vie ... Rude leçon de modestie ! Heureusement, Je pouvais m'identifier à Francis, me laisser comme lui porter par la musique, essayer dans la dramaturgie d'en retrouver la liberté, la légèreté, la fluidité. Respecter dans la mise en scène le rythme des sentiments... Filmer comme les musiciens construisent un chorus, sans idées préconçues, ni parti pris. Bref, Il fallait simplement que je regarde tous ces personnages et que je les laisse me dicter le film. »"


L’inventeur

Lucile Schmid

"Je vous recommande de lire ce roman de Miguel Bonnefoy, jeune romancier Franco-vénézuélien doté d’un merveilleux talent de conteur. Il revient dans ce livre sur le fabuleux destin d’Augustin Mouchot, entièrement ignoré aujourd’hui. Fils d’un serrurier bourguignon et passionné du soleil, il va, tout au long du XIXème siècle vivre des épisodes extraordinaires : créer des héliopompes, faire fleurir le désert en Algérie, exposer à l’exposition universelle de 1878, rencontrer Napoléon III, et connaître une fin tragique. Bonnefoy proclame qu’il n’aime pas la politique et s’en tient à l’écart. A travers ce conte philosophique, l’auteur nous parle de cette façon dont on invente des choses, et redonne ainsi ces enjeux écologiques et énergétiques leur juste place : des aventures humaines, et des parcours extraordinaires."


Après tant de silences

Jean-Louis Bourlanges

"Ce livre écrit par Constance Guichard-Poniatowski m’a beaucoup touché. Les deux noms de son patronyme (celui de son père Olivier Guichard et celui de son mari Ladislas Poniatowski) sont déjà une espèce de « Montaigu-Capulet » entre pompidoliens et giscardiens. Si ce livre m’a ému, c’est parce qu’il parle de gens et d’un monde que j’ai bien connus. Mais en le lisant, j’ai réalisé à quel point cette époque était révolue. C’est le témoignage de la fille d’un homme, au sens traditionnel du terme, celui d’une époque où les hommes ne s’occupaient pas beaucoup de leur famille, de leurs enfants, et particulièrement des filles. Et Olivier Guichard est un homme politique, très proche collaborateur de de Gaulle et lui étant entièrement dévoué. Ce livre est très bien écrit, par une femme qui a beaucoup souffert de cette situation, de ce père qu’elle admire pourtant. J’ai beaucoup apprécié d’y découvrir tout ce que je savais déjà au fond de moi-même."


Note de conjoncture mensuelle de l’Insee

Lionel Zinsou

"Comme la conjoncture est difficile et que des récessions se profilent, je me demandais comment en donner une lecture un peu objective. Car à écouter les réseaux sociaux ou la presse, on peut craindre que le pouvoir d’achat des Français ne soit amputé de 10% (alors que ce sera vraisemblablement plutôt 1%). Bref le décalage entre la perception et la réalité est souvent très grand sur ces sujets, il est bon de revenir aux faits. Deux sources complémentaires sont intéressantes pour cela, elles sont très faciles d’accès et bizarrement très peu utilisées. Il y a d’abord la note de conjoncture mensuelle de l’Insee, qui est parfaitement réalisée et bénéficie désormais de données de haute fréquence (clics google, dépenses par secteur des cartes de crédit, etc.) Des progrès considérables ont été accomplis, qui ne se retrouvent absolument pas dans les perceptions de l’opinion. Vous pouvez aussi aller regarder ce que publie l’OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Économiques), également très éclairant. "