Le déclin du courage

Brève proposée par Nicolas Baverez dans l'émission L’héritage européen de Jacques Delors à l’heure de l’impérialisme russe / Le naufrage du Brexit / n°331 / 7 janvier 2024, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Le déclin du courage

Nicolas Baverez

"Je voulais rendre hommage à Alexandre Soljenitsyne, et vous inviter à relire l’Archipel du goulag, paru il y a cinquante ans. C’est non seulement un roman exceptionnel, qui mêle fiction et témoignages, qui a donné la vérité sur le système concentrationnaire russe, et qui réussit à donner de l’espoir, puisqu’on voit que certains individus sont arrivés à résister), mais c’est aussi un tournant historique, puisque tout un pan de l’intelligentsia, restée dans l’ambiguïté face au totalitarisme soviétique, a basculé grâce au choc qu’a constitué ce livre. Et puis, il fait aussi parler d’un autre ouvrage moins connu, le Discours de Harvard, qui date de 1978, sur le déclin du courage, et la dénonciation du matérialisme en Occident. Cet ouvrage là aussi avait beaucoup choqué, car on attendait de Soljenitsyne une critique du soviétisme. Ses critiques sur l’Occident sont cependant tout aussi justes, et on le voit avec le Harvard d’aujourd’hui. Cette université qui a pour devise « véritas » a connu une dérive intellectuelle et morale tout à fait navrante. Trop d’argent, trop de politique, et l’oubli de tous les principes … C’est un avertissement qui mérite d’être entendu, y compris par l’université française. "


Les autres brèves de l'émission :

Un jour aux Etats-Unis - Audition de Claudine Gay par Elise Stefanik

Philippe Meyer

"J’ai reçu ce matin la lettre hebdomadaire de Guy Hervier « une semaine aux Etats-Unis », que j’ai déjà eu l’occasion de recommander. Un article m’a particulièrement intéressé, celui qui concerne l’audition des présidents d’université devant le Congrès américain, auditions beaucoup reprises par les chaînes de télévision françaises. Une députée de New York, Elise Stefanik, s’est montrée particulièrement pugnace dans ces débats face à ces présidents d’université, et notamment sur la question de l’antisémitisme. C’est du moins ainsi que l’ont présentée les télévisions françaises. Mais il se trouve que le débat a été plus profond sur l’interprétation de l’article de la Constitution américaine qui garantit la liberté d’expression (qui n’est pas envisagée de la même façon en France, il est toujours bon de le rappeler). Qui est Elise Stefanik, et quels sont ses rapports avec Harvard ? On ne nous l’a pas dit. Et Guy Hervier nous apprend que Mme Stefanik a été priée de quitter le conseil consultatif de Harvard, après ses positions en faveur de l’insurrection manquée du 6 janvier 2021 au Capitole, et sa contestation de la victoire électorale de Joe Biden. Faut-il en déduire qu’Elise Stefanik a voulu se « venger » de Harvard ? Pas forcément, en tous cas si l’ont veut faire de l’information, il faut donner ce genre de fait, et non se contenter de l’élément théâtral de l’interruption de la présidente de Harvard par Mme Stefanik. C’est une mauvaise nouvelle pour les journalistes : en 2024, il va falloir travailler …"


Jeunesse (le printemps)

Lucile Schmid

"Je vous recommande d’aller voir ce film documentaire, présenté au dernier festival de Cannes. Il nous embarque dans des ateliers textiles de la ville de Zhili, à 150 kilomètres de Shanghai, et nous fait rencontrer cette jeunesse ouvrière, qui a 20 ans ou parfois moins. Ce sont des ateliers familiaux, à taille humaine, pas des grandes usines. Ce documentaire nous montre quelque chose d’extraordinairement vivant : des histoires d’amour, des histoires de sexe, des histoires de tout autre chose, des amitiés, des relations très difficiles avec des patrons qui ont le même âge que leurs ouvriers. C’est une vision absolument extraordinaire de l’exploitation humaine. Vous en sortez pourtant avec une impression de grande force quant à la société chinoise. Ces jeunes gens sont durement exploités, mais ils ont une force vitale absolument incroyable. Je préviens que le film dure 3h30, et que beaucoup de gens sont partis avant la fin dans la salle où je l’ai vu, sans doute peu habitués à des films sans rebondissement palpitant."


Hommage à Jérôme Garcin

Jean-Louis Bourlanges

"Je dirai simplement mon hommage à Jérôme Garcin, qui quitte Le Masque et la plume. C’est un homme d’un très grand courage et d’un très grand talent. Il tenait ce rendez-vous du dimanche soir absolument obligatoire pour moi, généralement quand je rentrais de Normandie. Il a succédé à Pierre Bouteiller à la tête de cette émission, qui lui aussi était un homme remarquable. Je lui formule mes meilleurs vœux de retraite active, à la suite de son excellent travail."


Mappemondes : un voyage dans le temps pour raconter le monde contemporain

Béatrice Giblin

"Je vous recommande un nouvel atlas, celui de Xemartin Laborde, cartographe pour le journal Le Monde. C’est réalisé avec Delphine Papin et Francesca Fattori, et je dois vous avouer qu’ils sont tous trois mes anciens étudiants. Je suis très fière d’eux, car ils font un travail de grande qualité, une fois par semaine dans Le Monde, et ici avec ce livre. Xemartin Laborde a eu l’idée de reprendre la mappemonde, format très en vogue au XVIIIème siècle, avec une graphie un peu surranée, voire désuète, pour parler des problèmes les plus actuels. C’est fait très intelligemment, les informations données sont de grande qualité, et il y a même un certain humour. Vous allez passer un moment non seulement très intéressant, mais vraiment délicieux."