Ce que la gauche doit à l’écologie

Brève proposée par Lucile Schmid dans l'émission Bardella : de quoi s’agit-il ? / Le rapport Enrico Letta sur l’Union européenne / n°348 / 5 mai 2024, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Ce que la gauche doit à l’écologie

Lucile Schmid

"Ce livre est signé de Christophe Fourel, Céline Marty et Clara Ruault. Christophe Fourel est économiste, proche d’Alternatives économiques, et c’était surtout un grand ami d’André Gorz, dont il assume une forme d’héritage intellectuel. Céline Marty et Clara Ruault sont philosophes. L’ouvrage nous propose de revisiter des concepts fondamentaux pour la gauche : croissance, économie, capitalisme … Le livre démontre parfaitement que les contenus de cette approche sont différents quand on y intègre la pensée de la nature, du moyen terme. On voit que dans le logiciel politique de la gauche, il y a des notions économiques et une relation à l’écologie beaucoup plus imbriquée que l’on ne l’imagine a priori."


Les autres brèves de l'émission :


Journal de guerre vol.2 : Roumanie - France - Suisse, 1943-1945

Richard Werly

"Je me suis plongé avec beaucoup d’effroi mais beaucoup d’intérêt dans ce livre, qui nous raconte le pire de la France et le pire de la Suisse. Il s’agit du journal de Paul Morand. Ce volume commence quand Morand revient de Bucarest où il était diplomate, et qu’il il prend pour quelques mois l’ambassade française à Berne, alors que la France est encore occupée. Le journal de ces deux années couvre donc la libération de Paris et la mise en place du gouvernement De Gaulle alors que la guerre se poursuit, et il est tout à fait effarant. Ce n’est que de la petitesse, celle d’un écrivain talentueux qui ne pense qu’à une chose : récupérer ses fonctions, ses honneurs … Morand ne fait que dire des choses affreuses sur les Juifs, qui sont selon lui à l’origine d’à peu près tous les maux, tente de se convaincre que le gouvernement de Vichy a fait de son mieux … Cela donne également de la Suisse une image peu reluisante, ce pays qui a réussi à échapper à la guerre, et où tout le monde considère De Gaulle comme un escroc. Bref c’est aussi talentueux que dégoûtant."


La France sous leurs yeux

Marc-Olivier Padis

"Je recommande cette exposition de photojournalisme, qui présente « 200 regards de photographes sur les années 2020 ». Elle se tient à la Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, jusqu’au 23 juin. C'est un portrait de la France au sortir de la crise Covid. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, avait participé au plan de relance avec une grande commande publique aux photographes de presse dont le pilotage a été confié à la Bibliothèque nationale de France. C'est un condensé extraordinaire de reportages, de rencontres, d'explorations dans tous les territoires, auprès de tous les milieux. On voit beaucoup de portraits, de lieux de vie, de métiers peu représentés. Chaque photographe de presse a un projet, personne ne vagabonde au hasard - il s'agit d'une commande publique. Terrains de sport, villages oubliés, zones industrielles, territoires périurbains, la France est arpentée dans tous les sens. On est souvent surpris, avec un sentiment d'étrangeté plutôt que de déjà-vu. Une bonne manière de se dépayser en regardant notre pays."