Camus notre rempart

Brève proposée par Lionel Zinsou dans l'émission L’Ukraine à la peine / Nouvelle-Calédonie : la tourmente / n°351 / 26 mai 2024, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Camus notre rempart

Lionel Zinsou

"Je recommande de lire le petit livre qu’Hubert Védrine a consacré à Albert Camus. J’ai beaucoup lu Camus et partagé la fascination de Védrine : pour la beauté de l‘Algérie, pour Tipaza … Je suis retourné à Tipaza récemment (à 60 kilomètres à l’ouest d’Alger). Il y a toujours les ruines romaines et les plages, les merveilleux couchers de soleil, la ville reste extraordinaire. C’est émouvant de lire chez un diplomate chantre de la Realpolitik une réelle émotion littéraire. Une lecture d’aujourd’hui, à propos d’un intellectuel des années 1950 qui fut longtemps « seul contre tous », et restera peut-être comme celui qui est le plus proche de nous, le moins idéologue et le plus attachant. "


Les autres brèves de l'émission :

Théodore Rousseau, La voix de la forêt

Lucile Schmid

"Je vous recommande cette exposition du Petit Palais. Théodore Rousseau est un peintre de la première moitié du XIXème siècle, amoureux des arbres, qui avait réussi à faire classer en « série artistique » une partie de la forêt de Fontainebleau. Il peignait les arbres comme il aurait peint des portraits. Il était surnommé « le grand refusé » car pendant très longtemps il ne put exposer au Salon. Mais cette réputation lui a permis de vendre ses tableaux assez cher, et ainsi pouvoir financer sa cause de la défense des arbres. L’exposition est magnifique. "


Le couteau : réflexions suite à une tentative d’assassinat

Nicolas Baverez

"Dans ces temps violents, je vous recommande la lecture du livre de Salman Rushdie. Le destin de Rushdie est si tragique qu’on oublie qu’il est avant tout un très grand écrivain. Dans cet ouvrage, il raconte l’agression du 12 août 2022 (il avait reçu quinze coups de couteau) dont il a réchappé par miracle. Il revient sur les lieux, crée un dialogue fictif avec son agresseur, mais surtout il accomplit une forme de résurrection par l’écriture et l’amour de sa femme, et montre que l’art peut être le meilleur des antidotes aux préjugés, à la haine et à la violence. Un petit livre qui est aussi un grand livre."