Le vote des Européens : vingt-trois ans d'élections nationales en Europe

Brève proposée par Jean-Louis Bourlanges dans l'émission Israël/Palestine : que doit vouloir et que peut faire la France ? / Évolutions du texte sur la fin de vie / n°352 / 2 juin 2024, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Le vote des Européens : vingt-trois ans d'élections nationales en Europe

Jean-Louis Bourlanges

"Le second livre est signé de Corinne Deloy, il s’agit d’une étude statistique des élections nationales qui se sont produites dans les principaux pays de l’UE. Cela permet de voir un phénomène fascinant, au cœur du débat actuel : la combinaison d’une montée du populisme et d’une européanisation profonde de la conscience des grands enjeux. Mélange très singulier de populisme et de transnationalisme, qui marque ces 20 ans de votes européens. Si vous ne saviez pas pour qui voter avant de lire ces deux livres, je doute que vous le sachiez davantage après, mais vous aurez appris beaucoup de choses."


Les autres brèves de l'émission :

Le piège Nord Stream

Jean-Louis Bourlanges

"En marge des élections européennes, je vous recommande deux ouvrages très différents. Le premier est ce livre de Marion Van Renterghem, qui est une espèce de roman policier autour de ce qui est cette « aventure follement perverse » de Nord Stream, instrument de la domination de l’Europe occidentale par la Russie de Vladimir Poutine. Il détaille la façon dont quantité d’acteurs (dont du personnel politique éminent, comme François Fillon ou Angela Merkel) ont réagi dans cette affaire. Pour éclairer le soubassement géopolitique de la confrontation avec la Russie, c’est très éclairant. "


Comprendre son temps

Marc-Olivier Padis

"Je salue la naissance de cette nouvelle revue, lancée par la Fondation nationale des sciences politiques. Le premier numéro est consacré à l’Europe, ce qui est compréhensible, et il y aura un thème dominant par numéro. C’est un bel objet, contenant différents formats : des entretiens (dont un très intéressant entre Sylvain Kahn et Zaki Laïd, conseiller de Josep Borrell), des articles, des portraits … Tous signés par des chercheurs, écrivant à destination d’un public de non-spécialistes. Très utile. "


Rwama vol.1 : mon enfance en Algérie

Akram Belkaïd

"Je vous recommande un roman graphique, signé de Salim Zerrouki. En algérois, le titre Rwama désigne les étrangers, les Européens, les Français. C’est l’histoire des habitants d’un immeuble sur les hauteurs d’Alger, au cœur de la cité sportive, qui compte beaucoup de réalisations d’Oscar Niemeyer. Dans ce bâtiment cohabitent des Algériens, mais aussi des représentants des « pays frères » d’Europe e l’Est. Le roman raconte la dégradation progressive de l’immeuble, qui va de pair avec celle de l’Etat algérien indépendant. Cela montre bien ce qu’ont été les années 1970, avec leur lot d’attentes, d’espoirs, mais aussi d’autoritarisme, pour déboucher sur l’émergence de l’islamisme dans les années 1980, et de ce qui a conduit le pays dans la guerre civile."


Il faut sauver le soldat Ryan

Akram Belkaïd

"Cette semaine ressortira sur les écrans ce film de Steven Spielberg, 25 ans après sa sortie originale. On va beaucoup parler du débarquement ces jours-ci, et les 20 premières minutes du film, qui le mettent en scène, sont vraiment une prouesse cinématographique. Certes, Spielberg profite du film pour égratigner un peu les Français au passage, mais on a l’habitude avec lui … Et le film vaut vraiment la peine d’être vu sur grand écran."


L’académie Barenboïm-Saïd

Matthias Fekl

"Je voudrais parler d’une initiative qui, si elle n’est pas récente, reste pour autant actuelle. Fondée en 2015 cette académie est la continuité d’un orchestre arabo-israélien que le chef d’orchestre Daniel Barenboïm et le penseur Edward Saïd avaient fondé en 1999. Elle a pour principe de former à la culture, aux arts et à l’histoire, avec la même conviction : la solution du problème au Proche-Orient sera certes politique, mais peut-être commencera-t-elle par les sociétés civiles. Cela peut paraître naïf, mais ça n’en reste pas moins magnifique, et plus d’actualité que jamais. "