Paris libéré, Paris retrouvé : 1944-1949

Brève proposée par Richard Werly dans l'émission En France, la fin du présidentialisme ? / n°359 / 14 juillet 2024, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Paris libéré, Paris retrouvé : 1944-1949

Richard Werly

"Cet autre livre ne sera publié que le 21 août, il est signé d’Antony Beevor et Artemis Cooper. Ce qui est passionnant dans cette histoire de Paris occupé, libéré et après-guerre, est qu’elle est racontée par deux Britanniques. Antony Cooper est le petit-fils de Duff Cooper, ambassadeur britannique à Paris entre 1944 et 1947. C’est passionnant, cela regarde la scène culturelle, policière, judiciaire, politique … La distance qu’on a par rapport à l’époque nous permet de quelquefois juger les Français drôles, tristes, tragiques, et passionnants à la fois. Un vrai plaisir de lecture. "


Les autres brèves de l'émission :

The Durrells : une famille anglaise à Corfou

Philippe Meyer

"J’aimerais faire l’éloge de la programmation d’Arte, et notamment celle de son « replay ». On y trouve une réserve de documentaires, majoritairement sur l’histoire contemporaine, mais pas seulement (il y en a par exmeple un excellent sur Magellan), ainsi que des séries et des films de fiction. Et ils ne sont pas tous confidentiels. Des policiers nordiques bien sûr, et en en ce moment, cette série, tirée du livre de Gerald Durrell : The Durrels in Corfu. Ce sont vraiment des vacances, ça fait beaucoup de bien, cela apaise. Vive Arte !"



L’orientalisme en train de se faire

Akram Belkaïd

"Le cœur de ce livre, qui est un ouvrage collectif, est l’archive. Et surtout l’archive personnelle, de René Basset, qui a créé l’école d’Alger. Professeur d’arabe et de berbère entre 1880 et 1924 à la faculté de lettres d’Alger, dont il fut aussi le doyen. Il faut rappeler qu’Alger était la seule ville de l’empire colonial français à avoir une université, devenue par la suite un centre indépendant d’études et de recherches sur la langue, sur les dialectes et les cultures du monde arabe. Le livre est passionnant car il montre comment une science se constitue, comment Basset organise la recherche de manuscrits depuis son bureau, comment naît cet orientalisme de terrain, distinct de l’orientalisme parisien, comment il s’entremêle avec la démarche coloniale. L’archive personnelle de René Basset comporte 50 000 lettres, sur lesquelles les auteurs de ce livre ont travaillé. Ce chiffre donne le vertige. Qu’en sera-t-il dans 50 ou 100 ans, alors que nos correspondances sont désormais toutes numériques ?"


La splendeur des Brunhoff

Nicole Gnesotto

"L’été, j’adore les sagas, et je regarde moi aussi avec beaucoup de plaisir The Durrells sur Arte. Je vous recommande deux livres. Le premier, signé d’Yseult Williams, nous raconte l’histoire exceptionnelle de cette famille absolument géniale. On connaît tous Jean de Brunhoff, le créateur de Babar, mais les quatre enfants ont été des créateurs exceptionnels, dans l’art, dans la mode, dans l’écriture, le dessin ou la musique. C’est l’archétype de la grande bourgeoisie française du début du XXème siècle, extrêmement cultivée, éprise de modernité, patriote … Passionnant."


Le lièvre aux yeux d’ambre

Nicole Gnesotto

"La deuxième saga est celle de la famille Ephrussi, par Edmund De Waal. Charles Ephrussi était l’un des modèles du Swann de Proust. Mais le livre est surtout l’histoire de cette grande famille juive richissime, originaire d’Odessa, et exportatrice de céréales, installée à Paris et à Vienne, et qui a investi dans l’art. Une famille dont il ne reste malheureusement personne aujourd’hui. Seul vestige, à part la villa Ephrussi : une petite collection de miniatures japonaises, dont l’une a donné son titre à l’ouvrage. "


Coup de gueule

Jean-Louis Bourlanges

"J’ai été très frappé de l’absence absolument totale des réalités internationales dans les dernières semaines. Or c’est quelque chose de tout à fait déterminant pour nos politiques … Rien sur l’Europe, rien sur l’Ukraine (même chez LCI), rien sur Gaza … Or on voit à quel point l’Histoire est en train d’avancer de façon terrifiante : avec ce qui se passe en Afrique de l’Ouest, avec les bombardments d’hôpitaux à Gaza et à Kyiv, avec l’évolution assez tragique de la candidature démocrate aux Etats-Unis … Tout cela constitue quelque chose de beaucoup plus important que tout ce qui alimente la querelle intérieure française."