Le Baron perché - Italo Calvino

Brève proposée par Lucile Schmid dans l'émission Le Paso Doble à l'italienne (#39), que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Le Baron perché - Italo Calvino

Lucile Schmid

"Moi j’avais envie de dire que c’était bien, puisqu’on parle beaucoup d’Italie de lire et de relire Le baron perché d’Italio Calvino paru en 1957, période de fondation de l’Union Européenne. Pourquoi lire et relire ? Parce que l’histoire de ce jeune baron qui à 12 ans décide de monter dans les arbres car il ne veut pas manger le plat d’escargot que lui a servi son père psychorigide, est quand même une leçon de liberté remarquable. Je voulais citer cette phrase : « il vécut dans les arbres, aima toujours la terre et monta au ciel ». Donc ça je trouve que c’est merveilleux. Et rappeler que vivre dans les arbres n’est pas une leçon de solitude, on peut y vivre une histoire d’amour, y rencontrer Napoléon et au fond vivre une relation apaisée avec la société car on sait prendre de la distance. "


Les autres brèves de l'émission :

J'ai épousé un communiste - Philip Roth

Philippe Meyer

"J’inaugure notre dernière séquence des brèves en faisant remarquer que vous avez parlé les uns et les autres de la manière condescendante dont on regarde trop souvent l’Italie. Je tiens à préciser que dans notre précédent avatar nous avons consacré beaucoup d’émissions à l’Italie et que dans cet avatar-ci nous en consacrerons une autre avec Marc Lazar qui sera l’une des 6 thématiques consacrées à des pays et qui sera diffusé cet été, j’y reviendrai. Cette semaine le Un avait pour principal sujet Philip Roth récemment disparu. Peut-être, chacun selon son inclinaison du moment, si on veut se remettre à cet auteur, relire ou lire J’ai épousé un communiste qu’on trouve en collection de Poche et pour ceux qui devrait le découvrir car après tout pourquoi tout le monde le connaîtrait. Je trouve que la manière dont ce roman tourne autour du Maccarthysme, la manière dont on ressent cette pression dont elle vous détruit progressivement est admirablement décrite par Philip Roth. Tout ça avec un allant tout à fait étonnant."


Hommage à Pierre Hassner

Marc-Olivier Padis

"Je voudrais saluer la mémoire d’un ami disparu cette semaine : Pierre Hassner. C’était un très grand commentateur de la politique internationale, c’était une personnalité exceptionnelle. Quand on dit « exceptionnel » on imagine quelque chose qui ne lui ressemblerait pas car c’était un homme d’une très grande modestie, d’une très grande modération en tout sauf en sa modestie d’ailleurs. D’une trop grande discrétion, il avait réussi notamment à remettre à l’honneur l’analyse des passions politiques dans les relations internationales où la Science Politique met trop l’accent sur les intérêts et les monstres froids. Il pouvait le faire car il avait une formation classique extraordinaire, il a écrit des articles sur la politique de Kant, de Hegel et de Rousseau qui sont des chefs d’œuvre et restent des textes classiques. Il avait une très bonne formation classique, c’était un homme d’article aussi. Il n’a pas écrit véritablement de livre donc tous les livres qu’on peut lire de lui sont des recueils d’articles qui sont remarquables. Je voudrais citer le dernier qui est paru, précisément La Revanche des passions : métamorphose de la violence et crise du politique chez Fayard. J’avais eu la chance de faire un voyage avec lui en Roumanie, il y a quelques années. Il était d’origine roumaine, il n’aimait pas du tout ce pays, c’était la première fois qu’il y remettait les pieds et quand je lui demandais ce qu’il ressentait, il me répondait « rien, je n’ai aucune affection pour ce pays, j’ai encore dans l’oreille les appels au Pogrom lancés par les fascistes roumains ». "


La ruée vers l'Europe - Stephen Smith

François Bujon de L’Estang

"La Revue des 2 mondes vient de remettre son prix annuel. Un prix qu’elle décerne toujours à un essai en langue française paru dans l’année. Ce prix est allé au livre de Stephen Smith La ruée vers l’Europe. Stephen Smith, comme son nom ne l’indique pas, est un journaliste français bien qu’il soit franco-germano-américain. Il est professeur à l’université de Duke en Caroline du Nord où il enseigne les affaires africaines, il a été auparavant le chef de la Rubrique Afrique dans les journaux français à Libération d’abord puis au Monde et en se fondant sur la démographie et sur des chiffres extrêmement percutants il a écrit ce livre La Ruée vers l’Europe : la jeune Afrique en route pour le Vieux Continent publié chez Grasset. Ca se lit remarquablement bien et cela montre la bombe démographique que nous avons sur le pas de notre porte puisque le 1,5 milliard d’africains qu’il existe aujourd’hui deviendra 2,5 milliards en 2050 alors même que la population de l’Europe diminue et qu’il démontre de façon très intéressante dans un chapitre médian de son livre, le fait que c’est le développement économique dans un certain nombre d’Afrique qui est le ressort principal de l’émigration et non l’extrême misère car les gens qui sont dans l’extrême misère sont malheureusement incapables de se donner les moyens de songer à l’émigration. C’est au contraire l’élévation du niveau de vie, l’éducation etc qui poussent un certain nombre d’africains à vouloir tenter l’aventure européenne. Et ce défi gigantesque est fort bien argumenté et fort bien posé par le livre de Stephen Smith."