"Et puis cette bande dessinée de Nicolas Barral, qui raconte les derniers jours de l’écrivain. L’auteur fait magistralement dialoguer Pessoa avec les doubles qu’il s’est créé, c’est très réussi."
"Je voudrais m'insurger contre l'exposition au musée Jacquemart-André des chefs d'œuvres de la galerie Borghèse. C'est en effet un attrape-nigaud. Ayant été l'un de ces nigauds, je peux dire que l'absence d'un quota de visiteurs autorisés à entrer abouti à une telle concentration de personnes épaule contre épaule qu'on pourrait la comparer sans exagérer à l'agglomération des passagers de la ligne 13 du métro entre 17h et 20h. La société Culturespaces qui gère ce musée ne semble pas avoir d'autres buts que financiers et, pourvu qu’ils paient, elle n’éprouve aucune gêne à entasser les visiteurs dans des conditions qui défient même les règlements sanitaires applicables à l’élevage des volailles en batterie."
"J’ai lu avec intérêt ce livre d’entretiens entre Jean-Louis Missika et l’entrepreneur Xavier Niel. Ce dernier prend peu la parole, on sait qu’il a créé la société Free, l’école numérique gratuite « 42 », un centre de start-ups … On est curieux de lire ce qu’il a à dire sur les évolutions du monde numérique. Nous sommes en pleine révolution technologique, avec le développements d’outils grand public d’IA, l’économie et la vie quotidienne s’en trouvent bouleversés, c’est donc intéressant d’avoir le regard d’un optimiste forcené, croyant dur comme fer à la théorie de Schumpeter de la destruction créatrice, sur la polarisation des opinions, sur la désinformation de masse … Un point de vue intéressant, avec un angle auquel nous ne sommes guère habitués. "
"Je vous recommence ce roman de Carole Martinez, dont le titre est emprunté à Baudelaire. Le roman est totalement étrange, onirique, mystérieux. Il nous raconte comment tous les enfants du monde font au même moment, le même rêve. Ce faisant, le livre rend tangible cette question des générations futures dont on parle tant, car le rêve en question a une portée réelle, il dérange les parents, il dérange le monde. Ce roman onirique, dont l’héroïne est en Camargue, dans les marécages, vous emporte. Carole Martinez assume une langue magnifique, et montre comment le climat échappe aux négociations parce qu’il est aussi un nouveau langage planétaire."
"Deux recommandations pour moi cette semaine ; d’abord le livre de Marcel Gauchet, qui analyse la crise de la démocratie. Il en voit les origines dans la dilatation de l’économie, qui a tout envahi, et dans le modèle néolibéral, aujourd’hui largement caduque. Ce qui est intéressant, c’est que Marcel Gauchet ne cède pas pour autant au désespoir. Il montre en quoi les valeurs de la démocratie restent pertinentes, et comment on peut faire renaître une société démocratique au XXIème siècle."
"Au risque de paraître un peu corporatiste, je voudrais recommander cet ouvrage paru au printemps. C’est un livre collectif (sous la direction d’Hubert Védrine), qui passe en revue, à la manière d’une galerie de portraits, un certain nombre de très grands architectes de la diplomatie à travers l’Histoire. On commence par Mazarin, et on chemine à travers les XVIIIème, XIXème et XXème siècles. Hubert Védrine signe une postface très intéressante, expliquant pourquoi aucun de ces grands diplomates ne pourrait advenir aujourd’hui, tant la diplomatie a changé. C’est une promenade très agréable et instructive, chaque portrait est rédigé par un auteur différent, dont certains sont de vrais maîtres … On y croise de vrais « pros », mais aussi des hommes d’Etat, comme Bismarck, Metternich, Disraeli … ou des figures moins connues mais tout à fait cruciales. Aussi intéressant que divers."