Hommage à Bernard Manin

Brève proposée par Marc-Olivier Padis dans l'émission La question agricole et le Mercosur / Bakou : naufrage des accords de Paris ? / n°378 / 24 novembre 2024, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Hommage à Bernard Manin

Marc-Olivier Padis

"Je voudrais saluer la mémoire d’un auteur important qui nous a quittés le 1er novembre dernier, Bernard Manin. Il y a peu de chercheurs contemporains dont on peut dire que plusieurs de leurs papiers sont devenus des classiques. C’est le cas de Bernard Manin dont le travail magistral sur la démocratie représentative, le tirage au sort, la délibération et la social-démocratie ont été d’emblée considérés comme des références classiques. Normalien, agrégé de philosophie, directeur d’étude à l’EHESS, professeur à Sciences Po Paris, à Princeton, à Chicago puis à l’université de New York, il écrivait peu mais ses articles changeaient notre regard sur des points centraux de la philosophie politique, aussi bien par sa relecture des classiques, comme Aristote ou Montesquieu, que par son approche des questions contemporaines. Il était d’une discrétion et d’une modestie qui caractérise parfois les plus grands auteurs. Plusieurs de ses amis ont réussi à le convaincre ces derniers temps de publier des manuscrits qu’il gardait en réserve par excès de scrupule ou de republier des articles trop dispersés. C’est ainsi qu’on attend chez Hermann trois volumes consacrés à la Révolution française, au libéralisme et à ses travaux sur la délibération. On peut déjà lire son ouvrage le plus connu, Principes du gouvernement représentatif (« Champs », Flammarion) et se procurer chez Hermann un recueil de quatre articles lumineux sur Montesquieu, sobrement intitulé Montesquieu. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, un auteur à découvrir ; pour les autres, des textes enfin accessibles et rassemblés."


Les autres brèves de l'émission :

Soutenir le Nouvel Esprit public

Philippe Meyer

"Votre contribution nous est nécessaire, et même indispensable. Et elle est plus précieuse pour nous quand elle prend la forme d’un don mensualisé. Nous préférons par exemple 20€ par mois à 240€ d’un seul coup ; d’abord cela nous donne une visibilité sur nos finances, mais cela nous évite aussi de devoir prier chacun de ceux qui nous font un don annuel de nous en faire un autre l’année suivante. Profitez des six semaines à venir pour nous faire un don et profiter de la défiscalisation à 66%. Et soyez remerciés par avance de vos contributions."


Faire parler les pierres : sculptures médiévales de Notre-Dame

Nicolas Baverez

"À la veille de la réouverture de Notre-Dame de Paris, qui sera un moment certainement magnifique, mais sans doute aussi l’occasion d’une instrumentalisation politique, je vous recommande cette exposition du musée de Cluny. On peut y voir le résultat des fouilles effectuées dans la cathédrale après l’incendie. Les fragments qu’on peut y observer ont une puissance émotionnelle remarquable, et par ailleurs on peut admirer des morceaux du jubé de 1230, qui avait été démonté par la suite. Le travail pédagogique qui accompagne l’exposition est vraiment remarquable. "


Bien-être

Nicolas Baverez

"Et puis ce livre de Nathan Hill, plus léger. C’est l’histoire d’un couple de Chicago, qui vit un amour fou dans les années 1990. Vingt ans après, on les retrouve vivant le double cauchemar de l’achat d’un appartement sur plan, et d’un fils tyrannique. À travers cette histoire de couple, c’est toute l’histoire de la ville de Chicago qui se déploie, et d’une certaine façon, la décomposition de la classe moyenne américaine au cours du dernier quart de siècle. Extrêmement bien écrit, et très drôle."


Juré n°2

Nicole Gnesotto

"Recommandation cinématographique pour ma part : le dernier film de Clint Eastwood, passablement étrillé par la critique. Pour ma part, je l’ai trouvé doublement excellent. D’abord parce que c’est un excellent thriller, parfaitement maîtrisé, avec une tension qui monte implacablement. Ensuite parce qu’il s’agit d’une réflexion sur ce que sont l’injustice et la justice. L’injustice, c’est assez clair. La justice, en revanche, est une question beaucoup plus complexe. Quelques jours après avoir vu le film, je ne sais toujours pas ce qu’il aurait été juste de faire, et sans divulgâcher le film, dont l’argument est connu, on peut se poser la question : est-ce qu’un homme qui en tue accidentellement un autre avec sa voiture, en pensant avoir percuté un cerf, qui sort de sa voiture, ne voit rien, pense que le cerf s’est enfui, remonte dans sa voiture et rentre tranquillement chez lui, est-ce que cet homme est coupable de meurtre ? Je me le demande encore …"


La grande rupture : de la chute du mur à la guerre d’Ukraine 1989 -2024

François Bujon de L’Estang

"J’attire votre attention sur ce livre de Georges-Henri Soutou qui vient de paraître. Nous avons eu quantité d’analyses et de commentaires sur ce qui s’est passé entre la Russie et l’Occident depuis la dissolution du bloc soviétique, mais au fond très peu de livres d’historiens. Or Georges-Henri Soutou en est un, et son livre est très intéressant dans la façon dont il retrace le chemin tortueux qui va de la chute du mur à la rupture entre Moscou et l’Occident, puisque la situation d’aujourd’hui est plutôt pire que pendant la guerre froide. Mais on a presque oublié nombre de phases intermédiaires, notamment les années proches de 1991, pendant lesquelles l’OTAN a fait des ouvertures, avec la création d’un conseil OTAN-Russie … Le livre rappelle tout cela, explore les initiatives des uns et des autres, et finit par dire que les responsabilités sont partagées, entre errements occidentaux et retour sans concession de la Russie à une politique agressive et guerrière."