Picasso. Bleu et rose

Brève proposée par François Bujon de L’Estang dans l'émission Après Collomb ; Les Conservateurs britanniques divisés face au Brexit (#57), que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Picasso. Bleu et rose

François Bujon de L’Estang

"Je voulais vous exhorter à aller au musée d’Orsay pour aller voir l’exposition Bleue et Rose parce qu’elle est très intéressante et très riche. Elle montre les premières années de Picasso et montre à quel point le jeune Picasso est un pur produit du XIXème siècle. Elle montre une production picturale extraordinairement riche et abondante. Il avait 27 ans au moment où se termine l’exposition ce qui est prodigieux. Il y a beaucoup de dessins, d’œuvres sur papier qui sont réellement d’un virtuose et qui illustrent parfaitement ce que Picasso disait de lui-même : « Je voulais être peintre et je suis devenu Picasso ». "


Les autres brèves de l'émission :

La guérilla des animaux

Lucile Schmid

"Je voulais vous parler d’un premier roman pour continuer ce moment écologique ouvert par la démission de Nicolas Hulot. C’est un roman qui s’appel La guérilla des animaux (Alma), il est écrit par un jeune romancier qui s’appel Camille Brunel. C’est un roman qui ne laisser personne indifférent car il parle beaucoup de violence. C’est une réflexion sur le fait de tuer ou de garder la vie qui est fondamentale par rapport à la période que nous vivons. C’est aussi un livre sur la guerre au fond. Le style est extrêmement vif, c’est un parcours dans le monde entier qui associe un goût savant pour les espèces animales à des réflexions sur la jeunesse : quand on a 25 ans et que l’on écrit sur la jeunesse on le fait avec une force que nous devrions garder. "


La révision constitutionnelle de 2008. Un premier bilan

Jean-Louis Bourlanges

"Une des expériences qui m’a le plus intéressé et séduit dans ma vie, ça a été de participé il y a maintenant 10 ans à la commission présidée par Édouard Balladur sur la révision constitutionnelle qui a abouti à la révision de 2008. Je dois dire que la qualité de la présidence d’Édouard Balladur (son mélange de profond libéralisme et d’autorité lorsqu’il le fallait) a permis de faire travailler ensemble les différents membres hétéroclites de la commission dont l’extraordinaire Guy Carcassonne qui était l’âme de la commission. Ça a été un moment où nous avons travaillé intensément : pendant 3 mois, 7 heures par jour et 4 jours par semaine pour préparer cette réforme. Aujourd’hui, la fondation de l’innovation politique a confié à Hughes Ourdin, qui était le rapporteur général de nos travaux, l’élaboration d’un document préfacé par les deux personnalités dominantes de la commission qui étaient Édouard Balladur et Jacques Lang qui analyse le bilan de la révision constitutionnelle de 2008. Le document permet de voir ce que peut être une révision constitutionnelle lorsqu’elle a des objectifs clairs. Certains objectifs ont été atteints, d’autres non pas été atteints (dont la précision de la relation entre le Président de la République et le Premier ministre), d’autres ont été partiellement atteints comme le renforcement du Parlement. "