LES FOURBERIES DE SCAPIN de Molière à la Comédie Française

Brève proposée par Philippe Meyer dans l'émission #8 - Loi antiterroriste & Xi Jinping, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

LES FOURBERIES DE SCAPIN de Molière à la Comédie Française

Philippe Meyer

"Je voudrais recommander les représentations à la Comédie Française des Fourberies de Scapin. Les Fourberies de Scapin sont une pièce énormément jouée, ce n’est pas la pièce la plus chargée d’un message de Molière mais c’est une pièce d’acteurs, tout particulièrement pour Scapin. C’est donc une pièce difficile à jouer puisqu’il faut faire oublier les Scapins qui vous ont précédé et Dieu sait si à la Comédie Française il y en a eu au moins deux, Robert Hirsch pour les plus anciens qui était une espèce de Scapin bondissant et puis Philippe Torreton qui était lui plutôt côté chat de gouttière, chat sauvage, chat écorché. Et là c’est Benjamin Lavernhe, et Benjamin Lavernhe a trouvé quelque chose qui pour moi est un mélange du comédien italien d’Otto glorieux notamment à travers le pigeon, du brave soldat Chvéïk c’est-à-dire quelqu’un qui sait parfaitement ce qu’il fait mais qui fait l’imbécile avec énormément de succès, et aussi du Grand Duduche, ajoutez à cela un peu de Charlie Chaplin et cela donne un Scapin que j’ai trouvé particulièrement remarquable. Petite remarque latérale, il montre son derrière. La Comédie Française devient une sorte de pépinière de derrières, on se demande si bientôt cela va faire partie du règlement de la Comédie Français que tous les comédiens et peut-être aussi l’administrateur, et au guichet quand on ira acheter son billet, il y aura un vendeur ou une vendeuse sur deux qui sera… "


Les autres brèves de l'émission :


Concours Long-Thibaud-Crespin

François Bujon de L’Estang

"Une petite excursion dans le domaine de la musique, je voudrais saluer ce que j’espère être la renaissance du concours Marguerite-Long-Jacques-Thibaud qui a connu des années difficiles et qui n’a pas pu être organisé plusieurs années de suite mais qui a organisé cette semaine un gala auquel ont joué plusieurs lauréats, et dans lequel ont été annoncé que le concours de violon Jacques Thibaud sera organisé de nouveau en 2018 avec un jury très prestigieux que présidera Renaud Capuçon et j’espère de tout cœur que c’est la renaissance d’un des grands concours musicaux français, qui tient une place éminente sur la scène internationale."


La maison rouge, exposition

Philippe Meyer

"François Sureau : Je voudrais recommander à tout le monde d’aller à La maison rouge, qui est le musée personnel d’Antoine de Galbert qui est 10 boulevard de la Bastille, avant qu’il ne ferme puisqu’Antoine de Galbert qui a été un mécène remarquable va fermer la maison rouge et faire don d’une très grande partie de ses collections à un musée situé à Lyon et c’est une chose suffisamment rare pour être relevée, s’agissant d’un mécène privé qui n’a jamais rien demandé à personne. A la maison rouge en ce moment il y a une exposition de photographies notamment de Marin Karmitz, le producteur de cinéma, cela s’appelle Etranger résident et c’est une collection absolument extraordinaire, qui est une véritable traversée du siècle, les photos de Hine sur les classes populaires et les Noirs dans les Amériques dans les années 20 ou 30, les photos de kibboutz en Hongrie en 1937, les photos de l’époque des années 60. Des photographes absolument extraordinaires, c’est un magnifique voyage dans le XXème siècle."