"Film d’Arnaud Desplechins.
Film d’une intensité remarquable, tant dans le sujet que dans l’interprétation des acteurs, notamment Roschdy Zem, et d’une musique (de Grégoire Hetzel), d’une intelligence et d’une subtilité tout à fait remarquables."
"Je profiterai d’un anniversaire pour donner quelques suggestions de lecture, et c’est celui de la déclaration de guerre de la France à l’Allemagne. J’ai relu à cette occasion « l’étrange défaite » de Marc Bloch, passionnante pour son analyse, à travers la défaite, de la société française de l’époque.
Le très beau documentaire, avec de magnifiques images d’archives : « 1939, la France entre en guerre » d’Antoine Vitkine, diffusé sur France 3 et en replay pendant encore un mois. "
"L’exceptionnel numéro 100 de « Books », titré : « du bon usage de l’esprit critique », et dont le sous-titre est « l’actualité à la lumière des livres ». Celui-ci L’intérieur est iconoclaste, mais d’une manière documentée, et il montre que le journalisme est véritablement un métier, et non un loisir ou une carte de visite."
"Pour être totalement déprimé enfin, vous vous plongerez dans l’énorme pavé des éditions Passés composés sur l’opération Barbarossa que décida Hitler quand il força ses généraux à envahir l’Union Soviétique. "
"Je retourne au Brexit et à Boris Johnson, et je recommande la lecture de son livre « The Churchill factor », publié en français sous le titre « Winston : comment un seul homme a fait l’Histoire ». C’est très intéressant de relire comment Johnson explique à travers Churchill l’histoire de la Grande-Bretagne. On peut se dire que le fil rouge est probablement l’explication de l’erreur de Johnson : il pensait que son arrivée pouvait changer le cours le de l’Histoire, et on voit aujourd’hui les limites de cette démarche. "
"Les vacances servent à plonger dans sa bibliothèque et y retrouver des livres un peu oubliés. J’y ai retrouvé celui de Fruttero et Lucentini, qui s’intitule « le retour du crétin », publié aux éditions Arlea. C’est un livre où les lieux communs sont pourfendus avec une bonne humeur remarquable, et il s’agit là de la crise des valeurs."
"Je voulais vous recommander le livre de Stéphane Foucart, le journaliste du Monde, qui s’intitule : « Et le monde devint silencieux ». Il est sous-titré « comment l’agrochimie a détruit les insectes ». Le titre est une référence explicite au livre de Rachel Carson, publié en 1962, « Silent Spring ». Elle parlait des oiseaux à l’époque, Stéphane Foucard parle des insectes. C’est une enquête que je qualifierais de démocratique. Si nous citoyens, voulons comprendre le monde tel qu’il se passe et le transformer, nous devons investiture sans cesse, pas seulement dénoncer mais expliquer comment ces néo-nicotinoïdes sont par exemple une nouvelle robe de Médée. "