Le nouveau pouvoir, Régis Debray

Brève proposée par Jean-Louis Bourlanges dans l'émission #10 - Arabie Saoudite & Éducation nationale, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Le nouveau pouvoir, Régis Debray

Jean-Louis Bourlanges

"Je voulais et je veux toujours vous présenter le livre de Régis Debray, Le nouveau pouvoir, qui est une espèce de réflexion sur ce que représente le macronisme. Alors il y a toute une théorie selon laquelle c’est du neoprotestantisme, c’est un livre intéressant qui montre bien à quel point les gens de ma génération sont complètement décalés par rapport au macronisme mais au bout du compte et c’est un peu désobligeant pour Régis Debray, je trouve que ce qui résume le mieux le livre c’est encore la citation de Paul Valéry qu’il fait au début et qui dit ceci : ”La vie moderne tend à nous épargner l’effort intellectuel comme elle fait de l’effort physique. Elle remplace, par exemple, l’imagination par les images, les raisonnements par les symboles et les écritures, ou par des mécaniques ; et souvent par rien. Elle nous offre toutes les facilités, et tous les moyens courts d’arriver au but sans avoir à faire le chemin. Et ceci est excellent : mais ceci est assez dangereux.”. Je trouve que Paul Valéry a tout dit, et Régis Debray le dit mieux encore."


Les autres brèves de l'émission :

Souvenirs dormants

Nicole Gnesotto

"C’est la saison des prix littéraires donc je vais partager avec vous un moment de pure littérature qui est le dernier ouvrage de Patrick Modiano, Souvenirs dormants, paru en octobre chez Gallimard. C’est comme d’habitude une errance dans le souvenir entre six femmes rencontrées dans le Paris des années 60 par Jean le narrateur qui est un jeune homme solitaire, amoureux des errances nocturnes dans Paris si possible avec une valise noire dont on ne sait pas si elle est vide ou pleine. Bref, il ne se passe strictement rien, il n’y a rien à raconter, il n’y a même pas la restitution de l’intégralité des souvenirs, mais c’est un pur moment de plaisir et de grande nostalgie des amours passés."


Time to Philo

Philippe Meyer

"Je recommande un livre de Gaspard Koenig, publié chez Larousse, Time to Philo, sous-titré Notre monde vu par la philosophie. Pourquoi est-ce que la lecture de Tocqueville est intéressante pour comprendre le Front National, pourquoi est-ce que la question de la corruption peut être de manière intéressante traitée à la fois en lisant la Fable des abeilles de Mandeville et en même temps Kant, comment à partir de l’histoire d’Erostrate qui laissa un nom dans l’histoire comme incendiaire et profanateur, comment nous pouvons réfléchir à la manière dont nous parlons du terrorisme, et comment nous gardons le nom de celui qui a assassiné ces enfants juifs à Toulouse, que je ne prononce pas exprès, et non pas le nom des martyrs c’est à dire ces enfants et ces parents juifs. Tout cela est très brièvement, rapidement, de manière extrêmement vive illustré par le livre de Gaspard Koenig qui navigue d’un philosophe à l’autre et qui à mon avis donne le goût de la lecture en même temps qu’il alimente la réflexion."


Blog L’Autofictif, Eric Chevillard

Marc-Olivier Padis

"Je voudrais parler cette semaine d’un écrivain, Eric Chevillard, qui avait une chronique dans Le Monde des livres, que je lisais chaque semaine avec beaucoup de plaisir notamment quand il avait une plume très sévère, il excellait. Malheureusement Eric Chevillard a arrêté sa chronique dans Le Monde des livres, mais on peut le retrouver sur son blog sur internet, il a un blog qui s’appelle l’Autofictif et sur lequel chaque jour il publie trois pensées très brèves, qui sont toujours charmantes ou très fantaisistes, il écrit par exemple « On me demande souvent si je sais comment finira le roman dont j'entreprends l'écriture, alors que je suis déjà extrêmement surpris par la façon dont il commence.», ou dans un style plus britannique d’humour absurde il écrit « Un homme en habit noir s'engagea derrière moi dans la porte tambour de l'hôtel et, bien évidemment, quand j'en sortis, ma veste blanche était grise.» Donc ‘est tout à fait charmant. Je vous recommande Eric Chevillard, l’Autofictif."


La Corée du Nord en 100 questions

François Bujon de L’Estang

"Philippe vous savez avec quel enthousiasme et quel zèle je suis les traces de M. Trump où qu’il aille. Il est ces temps-ci en Asie, en tournée, et nous en parlerons la semaine prochaine puisque son voyage n’est pas terminé. Je voulais donc vous recommander un petit livre sans grandes prétentions, publié chez Tallandier par Juliette Morillot et Dorian Malovic, qui s’appelle La Corée du Nord en 100 questions. Il examine de façon très méticuleuse les différentes composantes de l’énigme nord-coréenne en analysant à la fois son histoire, son économie, sa société. Et je trouve très intéressantes les informations qu’il contient mais le fait qu’au fond les deux auteurs calent un peu lorsqu’il s’agit d’expliquer l’ardeur avec laquelle la Corée du Nord poursuit son programme nucléaire militaire. Ils donnent deux ou trois explications mais ils hésitent devant cette conclusion qui me paraît pourtant évidente qui est que la Corée du Nord va de l’avant dans ce domaine simplement pour assurer sa propre survie et la survie de sa dynastie."