Le jour d’après

Brève proposée par Nicole Gnesotto dans l'émission Gouvernance mondiale et climat / n°124, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.


Les autres brèves de l'émission :

Chimère

Lucile Schmid

" Je vais recommander un roman qui traite d’écologie mais qui est très drôle, je tiens à le préciser, paru en août 2019, d’Emmanuelle Pireyre qui avait eu en 2012 le Prix Médicis pour Féérie générale. Ce livre nous emmène dans une espèce de vagabondage écologique, où une romancière doit écrire une tribune sur les OGM auxquels elle ne connaît rien. Elle va rencontrer une chimère, mi-homme mi-chien, vautrée sur le canapé à regarder des films d’animation, ainsi que des citoyens réunis en convention, c’est une convention européenne, on a aussi tiré au sort les sujets dont doivent s’occuper les Etats, et les Français ont tiré « le temps libre ». Au lieu de disserter dessus, ils vont concrètement expérimenter ce qu’est le temps libre, la paresse, la flânerie. Je vous laisse découvrir ce livre, que j’ai trouvé d’une inventivité incroyable."




Le cimetière de Picpus

Philippe Meyer

"A propos de la Terreur, je signale qu’on peut aller au cimetière de l’église de Picpus, dans lequel il y a deux fosses communes. Dans l’une d’elles se trouvent les Carmélites de Compiègne, celles du Dialogue des Carmélites de Bernanos. C’est un cimetière très étonnant, dans lequel le drapeau américain a flotté pendant toute la guerre, car il y a là la tombe de Lafayette. Il a été créé par les aristocrates, pour les guillotinés et leurs familles. C’est un cimetière privé, ouvert au public à certains moments. On y voit ce que l’aristocratie a payé, notamment en 1914-1918. Il y a là quelque chose qui est de l’ordre du sens des responsabilités, je pense au général de Castelnau ; il était chef-adjoint d’état-major, quoi de plus commode pour plaquer ses enfants, or trois de ses fils sont morts, et deux de plus à la guerre suivante. C’est un endroit très émouvant."