The Deuce

Brève proposée par Philippe Meyer dans l'émission Les Syriens entre le marteau et l’enclume / 49.3, la fièvre monte / n°131, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

The Deuce

Philippe Meyer

"« The Corner »  racontait la vie quotidienne d’un quartier de Baltimore grignoté par la drogue et par la violence; The Wire  («  Sur Écoute ») explorait tous les aspects de la criminalité dans la mème ville du Maryland, à l’époque de la disparition de la sidérurgie et de la montée du chômage et de la pauvreté. « Treme », racontait La Nouvelle Orléans après Katrina. « Show me a Hero » retraçait l’obstruction d’une grande partie de la classe moyenne blanche à l’installation d’habitations à loyer modéré - le plus souvent attribuées à des Noirs- dans une ville de la banlieue de New York, Yonkers. Derrière ces séries, un même homme, David Simon, ancien fait-diversier du Baltimore Sun, reporter méthodique et scénariste ou producteur inspiré. «  The Deuce  »  (« La Quarante-deuxième ») décrit l’évolution concomitante de la prostitution, du cinéma porno et de l’immobilier à New-York et le triomphe final des promoteurs au détriment d’habitants rejetés dans les ténèbres extérieures. Cette dernière série est actuellement proposée sur OCS et on y retrouve toutes les qualités d’observation et d’humanité de David Simon et des équipes qu’il réunit."


Les autres brèves de l'émission :

Ernst Kantorowicz, une vie d’historien

Matthias Fekl

"Je vous recommande la biographie du grand historien Ernst Kantorowicz par Robert Lerner. Kantorowicz est comme vous le savez l’auteur des Deux corps du Roi. Cette biographie est parue en anglais en 2017 et a été traduite l’an dernier chez Gallimard. C’est un livre très fort, on y suit l’itinéraire d’un homme, ses propres ambiguïtés intellectuelles avant de faire des choix incontestables. On y vit la crise économique, l’effondrement, politique, moral et intellectuel de l’Europe, on y croise de grandes figures, comme Isaiah Berlin ou Marc Bloch. Passionnant."


La grande aventure de l’égyptologie

Lionel Zinsou

"Pour ceux qui, sur la question de l’Orient étendu jusqu’à l’Egypte, s’intéressent à la continuité des grands empires et le renouveau des impérialismes anciens, je recommande ce livre de Robert Solé, paru il y a quelques mois. Il allie les qualités du romancier à une très grande érudition. Il met en scène le prestige de l’école française, mais aussi la rivalité allemande et britannique. Comment se joue, dans la recherche et la reproduction de la puissance impériale égyptienne, cette espèce d’extraordinaire soft power en matière politique et culturelle."


Paris - Berlin, la survie de l’Europe

Béatrice Giblin

"Je voudrais vous parler d’un ouvrage qui vient de sortir d’Edouard Husson, excellent germaniste. C’est publié chez Gallimard, dans la collection Esprits du monde. Cet ouvrage est extrêmement intéressant car pour une fois, il ne vient pas d’un germaniste béat devant l’Allemagne. Il montre très bien d’où vient en France ce complexe du modèle allemand, et analyse très finement la politique très récente de l’Allemagne, en particulier l’attitude d’Angela Merkel, l’évolution de la CDU. Je conseille vivement cette lecture à tous ceux qui s’intéressent au devenir de l’Europe. "