"Je voulais simplement dire tout le bonheur que j’ai à relire Conrad en ce moment, et particulièrement « Fortuné » si je dois n’en conseiller qu’un."
"Je voulais vous recommander les mémoires du général de Gaulle, qui viennent de ressortir en Pléïade, Mémoires de guerre et Mémoires d’espoir.Au delà du fait qu’il s’agit d’un très grand texte littéraire, écrit dans cette belle langue classique qu’affectionnait le général, cela se lit comme une formidable épopée, qui répond à des questions très contemporaines : comment remonter la pente et sauver l’honneur, quand on pense avoir touché le fond ? J’ai lu ça avec délectation. "
"Je voulais vous recommander d’aller sur le site du Grand Palais, pour y voir l’exposition virtuelle sur Pompéi. C’est piloté par le Pr. Ossana, qui est à la fois le commissaire de l’exposition et le directeur général du parc archéologique de Pompéi, et c’est absolument formidable. On peut visiter virtuellement des bâtiments reconstitués et voir les dernières découvertes, ainsi que les dessins des pensionnaires de la Villa Médicis au XIXème siècle. Ils sont présentés en contrepoint de cette réalité virtuelle."
"J’aimerais rendre hommage à Manu Dibango, qui nous a quittés il y a peu. Cet immense musicien, mondial et Camerounais était autodidacte, il avait appris seul tous les instruments, y compris le saxophone dont il était devenu l’une des illustrations mondiales. Il est mort du Covid-19 ; l’Afrique et le reste du monde sont en deuil. "
"Je vais pour ma part vous recommander un livre sinon exotique, en tous cas dépaysant. Il s’agit d’un dictionnaire sur les mondes polaires, paru récemment aux puf. C’est une somme de deux dictionnaires stratégiques, l’un sur l’Arctique, l’autre sur l’Antarctique. C’est absolument fascinant, sans compter qu’en plus ce sont des zones où l’on se confine en plein air."