Sept jours

Brève proposée par Jean-Louis Bourlanges dans l'émission Un commencement de charte / Biden : le changement c’est maintenant / n°177 (24 janvier 2021), que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Sept jours

Jean-Louis Bourlanges

"Je vous recommande ce livre d’Emmanuel de Waresquiel paru il y a déjà quelques mois. Il s’agit du récit de la semaine du 17 au 23 juin 1789. L’auteur pense, comme François Furet, que la Révolution a duré très peu de temps. Mais pour Waresquiel, tout a irrémédiablement changé en l’espace d’une semaine. Entre le moment où le Tiers-Etat se proclame Assemblée Nationale le 17 juin et la formule de Mirabeau sur la volonté du peuple et les baïonnettes le 23, tout est joué. Ce livre est aussi intéressant pour deux raisons. D’abord on voit la France faire le choix inverse de celui qu’elle semble faire aujourd’hui : des gens organisés par classe s’égaillent en devenant citoyens. Ensuite, le ton de la chronique est saisissant. C’est comme si vous y étiez. On a souvent mythifié cette évènement, ici on sort du mythe et on va y voir de près. Cette lecture peut redonner le gout de l’Histoire à des Français en train de le perdre."


Les autres brèves de l'émission :

Une mémoire algérienne

Richard Werly

"L’actualité porte sur l’Algérie, Benjamin Stora a rendu au président de la République son rapport sur la mémoire et l’Algérie. Je vous recommande donc son très beau livre. Stora y brosse très bien le portrait d’une relation impossible entre les deux pays. Je le cite : « l’Histoire dans la fébrilité, la mémoire jusqu’à l’obsession, la recherche des vérités dissimulées. Écrire sur l’Algérie, ses rapports avec la France, ensanglantés, passionnés, obsédants, durablement marqués par une conflictuelle proximité, reste un exercice périlleux. »"


La renaissance des campagnes

Marc-Olivier Padis

"Pour ma part, je vous recommande ce livre de Vincent Grimault. Il s’agit d’une enquête, qui veut réagir contre une vision très pessimiste quant à certains territoires français, qu’on s’imagine abandonnés. Vincent Grimault, journaliste à Alternatives Économiques, nous montre la renaissance de ces campagnes. Certaines sont certes fragilisées, mais l’agriculture se réinvente, l’industrie est présente, l’inventivité et le potentiel sont là. Ces territoires ont de l’avenir, pour peu qu’on y croie. On y trouve des portraits, du reportage, une explication de l’économie territoriale, c’est très bien fait et ça se lit très bien."


Annette, une épopée

Michaela Wiegel

"Ce livre a gagné le Goncourt allemand, le Deutsche Buchpreis. Il est signé d’Anne Weber, qui vit en France et a assuré la traduction de son livre, d’abord écrit en allemand. Le livre raconte l’histoire d’une résistante française encore de ce monde, Anne Beaumanoir, dite Annette, qui part en Algérie après la deuxième guerre mondiale. Le livre est étonnant parce qu’il est écrit en vers. J’ai été séduite par ce roman, non pas franco-allemand, mais allemand et français à la fois."


Le Napoléon du crime

Philippe Meyer

"Je vous recommande une lecture très distrayante : « le Napoléon du crime », par Ben Macintyre. Les lecteurs de Conan Doyle auront reconnu le surnom donné au professeur Moriarty. Il s’agit ici du personnage réel qui inspira l’ennemi juré de Sherlock Holmes : Adam Worth, qui eut une carrière de voleur de 35 ans, sans haine, sans crainte et sans arme. Il n’utilisa jamais la violence, et était doté d’un talent et d’une passion pour le vol absolument remarquables. Les fortunes qu’il a accumulées se sont envolées car elles n’était pas ce qu’il cherchait. Il voulait être un artiste, et a été reconnu comme tel par les frères Pinkerton, les fameux détectives. On croisera aussi la duchesse de Devonshire, sous la forme de son portrait par Gainsborough, que Worth a volé et qu’il emporte partout dans les conditions les plus romanesques. On rencontre dans ce livre une quantité de personnages pittoresques, pas mal d’imbéciles aussi, mais jusqu’à la dernière ligne ce livre m’a fait passer un très bon moment."