A la droite de Dieu

Brève proposée par Béatrice Giblin dans l'émission #24 - Vers une autre police ? & Allemagne : la coalition au pied du mur, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

A la droite de Dieu

Béatrice Giblin

"C’est un livre qui s’intitule A la droite de Dieu qu’a sorti Jérôme Fourquet, qui est le directeur des études politiques à l’Ipsos. J’ai trouvé ce livre intéressant parce qu’on est toujours dans le discours du retour du religieux, le réveil des catholiques et il analyse les grands moments : la Manif’ pour tous, le développement de Sens Commun etc. Et il y a un chapitre très intéressant qui est Les catholiques face à l’Islam et il dépasse les catholiques, pas seulement pratiquants, ni ceux qui se disent véritablement catholiques, et il intègre toute cette culture que nous avons d’être des catholiques non pratiquants mais quand même attachés à ce qui est notre culture judéo-chrétienne et comment on voit la dynamique de l’Islam aujourd’hui qui réclame des mosquées, qui construit et qui attire, qui a des convertis et cette menace qui dit, au fond, on va devenir des dhimmis chez nous, qui est une autre version du ‘Grand Remplacement’ bien évidemment. C’est intéressant de voir comment cette représentation, que je considère comme fausse, est quand même active dans certains milieux"


Les autres brèves de l'émission :

L'insulte

Philippe Meyer

"Je recommande « L’insulte » un film du réalisateur libanais Ziad Doueiri. A Beyrouth, un conflit d’abord tout ce qu’il y a de plus limité, entre un Libanais chrétien et un Palestinien musulman gonfle jusqu’à prendre des proportions nationales. Ziad Doueiri effectue avec une grande maitrise une sorte d’aller-retour permanent entre un conflit privé et un conflit politique. Cet aller-retour est mené de manière extrêmement habile, je dirais presque policière, avec un sens du suspense qui ne l’éloigne jamais de l’importance de son contenu jusqu’à un moment d’explosion extrêmement impressionnant. J’ajoute qu’il y a sans doute aussi dans ce film un portrait de l’homme, du mâle, en tant que réservoir inépuisable de testostérone."


Armes de déstabilisation massive

Marc-Olivier Padis

"Je voudrais recommander un livre, en tant que lecteur de la presse on a tous admiré le travail des journalistes sur le traitement des fuites massives de données, ce qu’on appelle les Leaks. Il y a deux grands consortiums de journalistes au niveau international qui exploitent et qui fouillent ces données qui fuitent. Mais on se demande peu d’où viennent ces fuites, par où ça passe etc. et donc deux journalistes qui sont spécialisés sur les questions de renseignement ont fait un livre qui fait le point donc Pierre Gastineau et Philippe Vasset dans un livre qui s’appelle Armes de déstabilisation massive publié chez Fayard, retrace de façon tout à fait passionnante ce grand marché et ce grand champ de bataille qu’est aujourd’hui la fuite des données, l’exploitation des données, les coups dans lesquels interviennent à la fois les services secrets, les grandes entreprises, les armées et donc c’est tout à fait passionnant, c’est une enquête qui se lit très très bien."


Les clés retrouvées

Lucile Schmid

"Je voulais recommander un livre qui n’est pas sorti ces derniers mois mais en 2015 qui s’appelle Les clés retrouvées de Benjamin Stora. Et qui est sans doute son livre le plus personnel parce qu’il raconte qu’en 2000 il a retrouvé les clés de la maison de Constantine où il vivait avec ses parents et à partir de là il trace une sorte de généalogie familiale et c’est très intéressant par rapport à la question de l’Islam et de la judéité. Parce qu’au fond ce qu’il raconte c’est l’histoire de ses deux familles les Stora et les Zaoui, les Stora étaient des juifs attirés par la France et les Zaoui étaient proche des arabes. En fait il montre bien à partir de là cette question algérienne qui m’est chère et qui travaille énormément la société française aujourd’hui. Il montre bien comment, d’une certaine façon, être juif pour lui c’est à la fois être juif, arabe et surtout être resté attaché à ce qu’était la vie en Algérie. C’est à dire, bon d’abord, une vie quotidienne mais aussi un espace, une beauté, une esthétique et une vision de la France à travers une diversité culturelle. Un livre très émouvant par rapport à ce qu’on vit aujourd’hui."


L'Histoire de la France

Nicolas Baverez

"Je souhaitais signaler la publication par Jean-Christian Petitfils de L’histoire de la France. Alors on a eu récemment la vision communautariste avec Patrick Boucheron et Les indigènes de l’Histoire, on a de l’autre côté la « commémonation » avec les anges et les démons et finalement entre les deux peu d’historiens qui sachent à la fois construire un récit et avoir un peu d’émotions. Le livre de Jean-Christian Petitfils fait cela. Marc Bloch qui écrivait « y’a deux catégories de français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refuse de vibrer au souvenir du Sacre de Reims et ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la fédération ». Pour tout ceux qui vibrent au souvenir du sacre de Reims et tout ceux qui lisent avec émotion la fête de la Fédération et bien il faut lire Jean-Christian Petitfils."